La pomme de terre est l’un des aliments utiles pour l’homme. Malheureusement, cette vérité n’est pas connue de tous. Dans cet article, vous découvrirez certaines propriétés de la pomme de terre.
Un légume riche en amidon
Comme connu de tout le monde, les pommes de terre sont riches en amidon. Pour confirmer cette hypothèse, vous n’avez qu’à les trancher. C’est le même principe que la pomme de terre monalisa. Elle, particulièrement, est plébiscitée pour sa teneur en amidon. Ce même amidon retrouvé dans les fruits comme la banane, le riz brun et certaines céréales ont une particularité qu’est la non-digestion par les intestins. En conséquence, l’amidon résistant corrige le contrôle de la glycémie; ceci parce qu’il n’est consommé par l’intestin à l’état de glucose. Son rôle est donc de régulariser le diabète dans l’organisme. De plus, cet amidon résistant suscite une sensation de satiété. Ce qui justifie le fait que vous êtes vite
rassasié en consommant de la pomme de terre.
Aliments moins caloriques
Par opposition aux idées reçues, la pomme de terre n’est calorique. Dans un ensemble de 100 grammes de pomme de terre cuite à l’eau, on y retrouve 74 kilocalories seulement; soit en moins que la quantité retrouvée dans la même gramme du riz ou de pâte. L’aspect gras ou non du plat de la pomme de terre est indiqué par la manière de cuisson. Quant aux pommes de terre frites, elles auront un apport de 3 voire 4 fois que celui des pommes cuites à l’eau avec une valeur énergétique de 180 kcal environ. Pour 100 grammes de pomme de terre cuite à l’eau ou à la vapeur, on enrégistre 15 grammes de glucides, 2 de protéines et 0.1 de lipide.
Pour finir, les pommes de terre sont riches en vitamines. Elles sont l’une des rares féculents à renfermer la vitamine C. En plus de la vitamine C, elle renferme également de la vitamine B1, B2, B3, B5, B6 et B9.