Sommaire
Les périodes sans pluie deviennent de plus en plus problématiques et les jardins commencent à connaître des pénuries d'eau. Il arrive qu'il ne pleuve pas pendant des semaines, c'est pourquoi vous recherchez de plus en plus des plantes capables de résister longtemps sans eau. Est-il possible de créer un jardin résistant à la sécheresse ? Vous pouvez choisir les bonnes plantes pour que même avec des précipitations minimales, vous puissiez avoir un beau jardin sans arrosage. Alors, on vous présente des plantes résistantes à la sécheresse et il y en a pas mal.
Plantes résistantes à la sécheresse
Les plantes se sont adaptées de diverses manières pour survivre aux pénuries d'eau périodiques. Certains, comme les genévriers, développent un système racinaire très long qui leur permet d'atteindre les eaux souterraines. D'autres, comme les graminées, ont des racines peu profondes, mais très étendues. Comment entretenir un jardin résistant à la sécheresse Trouvez la réponse en cliquant sur le lien. Il existe des groupes de plantes qui se protègent contre la sécheresse en créant des bulbes ou des rhizomes, par exemple les tulipes et les iris. D'autres ont opté pour des feuilles épaisses et charnues, leur permettant de retenir l'eau lorsqu'il n'y a pas de pluie, comme le sedum et le sedum domestique.
En revanche, les yuccas et la gypsophile ont des feuilles recouvertes d'une épaisse couche de poils ou de cire, qui protège les feuilles d'une perte rapide d'humidité. La surface d'évaporation est importante, c'est pourquoi de nombreuses plantes ont réduit au minimum la taille de leurs feuilles, comme les tamaris, ou sont capables de tourner les feuilles dans une position telle qu'elles soient le moins possible exposées au soleil, un exemple de ceci est le criquet noir.
Règles de plantation de plantes résistantes à la sécheresse
Ce n'est pas que des plantes naturellement plus résistantes aux conditions climatiques et environnementales que d'autres puissent être plantées n'importe où. Pour les soutenir à l'avenir, il convient de prendre des dispositions optimales pour leur développement. Avant de les planter, il vaut la peine de creuser un trou plus grand que d'habitude et de le remplir de terre fertile, de préférence de l'humus, mélangé à du compost. Il est également bon d'ajouter un peu d'hydrogel à ce mélange. L'hydrogel va récupérer l'excès d'eau, et quand il en manque, il va le restituer et les racines auront de quoi puiser.
Lorsque le mélange de substrat préparé est versé dans le trou, vous devez y verser une grande quantité d'eau (jusqu'à ce qu'il soit solide) et attendre qu'il s'imprègne. Ensuite, on plante les plants, encore une fois arrosez abondamment et obligatoirement paillis. Le paillage du substrat lui permet de retenir l'humidité plus longtemps.
Mais ce n'est pas fini. Les jeunes plantes fraîchement plantées ne tolèrent pas la sécheresse. Elles doivent être arrosées au moins pour la première saison, à moins bien sûr qu'il ne pleuve.
Arbres à feuilles caduques résistants à la sécheresse
La plantation d'arbres résistants à la sécheresse dans le jardin vous libère non seulement des arrosages fréquents, mais elle sera bénéfique pour d'autres plantes, dont les grands arbres et arbustes fourniront d'une part de l'ombre, et d'autre part créeront un microclimat spécifique. Les feuillus résistants à la sécheresse sont principalement : Févier d'Amérique, Catalpa bignonioides, ginkgo biloba, etc.