Les types d'isolation à connaître pour économiser de l'énergie à la maison

Lorsque vous envisagez des améliorations écoénergétiques dans le cadre de la rénovation de votre maison, l'amélioration de l'isolation de votre maison vous donnera la meilleure rentabilité des investissements. Découvrez les types d’isolation à connaitre pour économiser de l’énergie à la maison.

Comment fonctionne l'isolation

Lorsque vous chauffez ou refroidissez vos maisons et qu'elles ne sont pas bien isolées, vos maisons deviennent moins confortables, car la chaleur trouve des moyens de s'échapper (en hiver) et d'entrer (en été). Consultez le site isolation énergie france pour en savoir plus. Les matériaux utilisés pour l'isolation constituent une protection entre la maison et son environnement et réduisent le flux de chauffage vers l'intérieur et vers l'extérieur. Lorsque vous cherchez à améliorer l'isolation de votre maison, assurez-vous de regarder la valeur de votre isolation. La valeur varie en fonction du type, de la densité et de l'épaisseur du matériau utilisé. Plus la valeur est élevée, meilleures seront ses performances.

Isolant soufflé

Ce type d'isolant pour la maison est généralement fait de fibre de verre ou de fibre de papier recyclé (appelée cellulose). Il est soufflé ou pulvérisé en place et est idéal pour les zones difficiles d'accès telles que les greniers ou les cavités murales que vous ne voulez ouvrir. À cela s’ajoute les panneaux isolants. Ce sont des sections prédécoupées d'isolant en fibre de verre ou en laine de roche. Peut être utilisé dans les sols, les murs, les greniers et les plafonds.

Rouleaux d'isolation

Similaires aux matelas d'isolation, mais sont disponibles en longueurs plus longues, généralement de 20 à 40 pieds. Ce type d'isolant est idéal pour les greniers, les planchers et autres zones où vous avez besoin de plus longs tirages. Il y a aussi les isolants en panneaux de mousse. Ces types d'isolants se présentent sous la forme de panneaux rigides en polystyrène et en polyuréthane. Vous pouvez l'utiliser pour isoler pratiquement toutes les surfaces de votre habitation, en commençant par les murs externes sous le bardage.