Sommaire
Les climatiseurs sont l’un des appareils les plus importants dans vos maisons aujourd’hui. Ces régulateurs thermiques apportent confort et bien-être à votre intérieur, été comme hiver. Imprégnez-vous des secrets de l'installation et du fonctionnement d'un climatiseur en lisant cet article attentivement. Vous comprendrez pourquoi certains appareils ont un prix plus élevé que d’autres et quelles sont leurs principales caractéristiques.
Évaluez vos besoins en climatisation
Pour choisir le bon climatiseur, il faut prendre en considération les caractéristiques de votre maison sur www.installation-dépannage-climatisation95.fr/.
Pour cela, il est fortement recommandé de vérifier auprès d’une entreprise d’installation de climatisation et, dans certains cas, de leur demander de réaliser un bilan thermique. Cette évaluation, gratuite, doit servir de prémisse à l’estimation.
À l’aide de cette méthode d’évaluation, les professionnels tiendront compte de la superficie et des caractéristiques thermiques des pièces à climatiser, notamment le nombre de fenêtres, l’isolation, l’exposition et le nombre d’occupants, afin de déterminer la puissance requise pour votre futur système de climatisation.
Les 3 critères de sélection de la climatisation
- Pouvoir : Les climatiseurs ont différentes puissances allant de moins de 2 kW à plus de 5 kW. Globalement, il y aura 100 W de puissance à la climatisation de 10 pieds carrés, (donc 2,5 kW pour une pièce de 269 pieds carrés, 3,5 kW pour une pièce de 376 pieds carrés, et ainsi de suite).
- Bruit : Les climatiseurs de fenêtre et mobiles sont relativement bruyants (bruit près d’un réfrigérateur), ce qui peut être gênant si vous voulez le placer dans une pièce. Les climatiseurs split sont très silencieux.
- Esthétique : Les climatiseurs split se fondent dans votre décor en toute simplicité, contrairement à leurs homologues mobiles ou fenêtrés, peu gracieux. Et pour ce qui est du prix, tout dépend de la puissance recherchée.
Entretien et réparation de votre climatiseur
Pour garder votre climatiseur en bon état pendant de nombreuses années, il est important de l’entretenir correctement.
En effet, comme il fait circuler beaucoup d’air, le climatiseur peut aussi dégrader l’air que nous respirons dans notre maison, surtout si ses filtres sont sales ou poussiéreux.
Ils doivent donc être nettoyés très souvent et changés régulièrement. Pour le nettoyage, vous pouvez simplement les brosser avec de l’eau savonneuse.
Il sera également nécessaire de vider régulièrement le bac de condensation, qui sert à recueillir l’humidité absorbée. Les bouches d’aération doivent également être saupoudrées d’eau savonneuse.
Pour les climatiseurs de moins de 12 kW et contenant moins de 4 kg de liquide, vous n’avez pas à vous soucier des inspections ou de la signature d’un contrat de maintenance.
Vers qui se tourner en cas de panne de climatisation ?
Vous devriez immédiatement faire appel à un professionnel de la climatisation qui peut comprendre l’origine du problème. Le diagnostic professionnel permettra d'identifier l'origine de la panne et de vous proposer un devis personnalisé pour la réparation de votre climatisation, incluant pièces et main d'œuvre.
Selon son diagnostic, il pourra peut-être réparer votre climatisation réversible ou vous recommander une solution pour la remplacer.
Nous vous recommandons fortement de ne pas risquer de réparer vous-même une climatisation défectueuse à moins de savoir vérifier l’étanchéité d’un circuit de réfrigération ou l’installation électrique du système.
Articles similaires
























