Astuces pour réguler naturellement la température de la chambre d’un bébé
Pour un sommeil optimal d’un nourrisson, il a besoin de se reposer dans un cadre sain et bien aéré. Cette situation favorise d’ailleurs sa bonne croissance et limite les risques d’étouffement. Afin d’aider bébé à se sentir bien et en sécurité, voici quelques astuces pratiques et efficaces à observer.
Aérer la chambre de bébé
La température ambiante idéale pour la pièce de son bout de chou est de 19 °C. Ce seuil est préconisé par le ministère de la Santé afin de prévenir la mort subite du nourrisson. Bébé étant sensible à la chaleur, il est nécessaire de veiller à aérer régulièrement sa chambre. Avant le coucher ou au moment du bain ou du repas, ouvrez les fenêtres en grand. Au moins un quart d’heure par jour sera suffisant. Évitez toutefois de les ouvrir en journée surtout en période de chaleur.
Renouveler l’air chaque jour permet d’éviter que la chambre ne soit pas trop humide ou trop sèche. Cette solution empêche aussi la multiplication des bactéries dans la chambre. En effet, le système de thermorégulation de bébé n’est pas solide à la naissance. Il ne peut donc pas s’habituer aux variations de température.
L’astuce du linge humide
Auprès du radiateur, pensez à laisser sécher un linge humide pour humidifier naturellement la chambre. À défaut, il est possible de suspendre un drap mouillé afin de mieux rafraîchir la pièce notamment en période de chaleur. L’objectif est de faire baisser sa température corporelle et d’éviter que l’air ne soit pas asséché.
Utilisez des plantes naturelles
Les végétaux sont des solutions adéquates et pratiques pour faire écran à la chaleur dans la chambre du nourrisson. Ils ont l’avantage d’être à la fois naturels et peu encombrants. Ils représentent aussi des dépolluants qui aspirent la pollution atmosphérique et rejettent suffisamment d’oxygène. Elles ne sont pas dangereuses pour le bébé et n’ont aucun impact nocif. Les plantes d’intérieur ne sont pas allergènes contrairement à celles de l’extérieur.