Sommaire
Grâce au treillis tunnel de jardin, vous n’aurez plus besoin d’attendre l’été pour jardiner ! Les clôtures de tunnel sont parfaites pour les plantes épineuses, et elles sont simples à installer et à modifier dans votre jardin. De plus, ils continuent d’être beaucoup plus abordables à l’achat que les autres serres actuellement sur le marché.
Serre tunnel de jardin : Définition
Une clôture tunnel de jardin ou serre de jardin ou clôture maraîchère est constituée de plusieurs arceaux métalliques en PVC ou en tube d’acier aluminisé. La structure est recouverte d’un déflecteur en plastique transparent et flexible au-dessus qui permet de garder vos cultures exemptes de contaminants tout en assurant une bonne aération. Comme son nom l’indique, le tunnel culturel a la forme d’un tunnel et peut être ajusté pour s’adapter à n’importe quel endroit car il a de multiples dimensions. Traditionnellement, les murs du tunnel s’élèvent à une hauteur de 2 à 2,50 mètres, tandis que leur largeur varie entre 3 et 5 mètres pour permettre la libre circulation à l’intérieur. Pour la culture de plantes ou de légumes, comme les tomates par exemple, les serres tunnel sont utilisées en jardinage.
Montage d’une serre tunnel et fixation : comment faire ?
L’installation d’une clôture de tunnel de jardin professionnelle est assez facile. Demander de l’aide vous facilitera la tâche si vous optez pour un potager tunnel XXL. L’étape suivante consiste à utiliser un cordon et des piquets pour mesurer les mesures de la serre au sol. Installez la croix d’ancrage après avoir décidé de l’emplacement des pieds pour les arceaux. Ensuite, glissez les arceaux et entretoises pour monter la structure. Enfin, vous devez mesurer la feuille de plastique (la bâche) en partant de l’extérieur de vos pieds et en ajoutant 10 centimètres.
L'aménagement d'une serre tunnel
Traditionnellement, c’est une maraîchère qui se transforme en pepinee pour abriter jeunes plants et semi-mûrs. Elle peut également devenir une zone d’hivernage intérieure pour protéger vos plantes tendres du froid. Pourtant, vous pouvez également l'utiliser comme espace de travail pour les plantations et les zones semi-arides pour les replantations. Enfin, il servira à organiser les outils dans des espaces temporaires pour les rendre plus accessibles. Ainsi, l’organisation de l’espace de votre jardin dépend de votre plan ! Prévoyez une station de rempotage avec tous les ustensiles , céréales et autres petits objets nécessaires pour pouvoir y travailler toute l'année. Pensez à des étagères hautes et un lit bien chaud au milieu de la serre maraîchère pour vos demi-finales. Mettez des supports de culture avec des barres transversales pour vous permettre d'orienter la croissance des plantes pour un tunnel dans votre jardin. Enfin, prévoyez des dalles en béton, des caillebotis ou des allées avec revêtement géotextile pour bien circuler à l’intérieur.