En hiver, les laitues et autres légumes verts sont généralement détruits par le froid s’il devient intense. Il faut alors prendre toutes les mesures utiles pour pouvoir garder vos salades saines et sauves en hiver. Quels sont alors les conseils à suivre pour protéger les salades du froid ? La lecture complète de cet article vous en dira plus sur ces conseils à suivre.
Mettre en place un tunnel de forçage et utiliser le paillage
La première des choses à faire en hiver pour la protection de vos salades contre le froid est de mettre en place un tunnel de forçage. Pour en savoir plus sur les conseils à suivre pour protéger les salades du froid, cliquez ici. Le tunnel de forçage encore appelé tunnel hivernage est très efficace pour protéger les salades du froid. Il s’agit d’un système largement bénéfique pour les plantes, car le tunnel est transparent, ce qui permet aux plantes de recevoir la lumière du soleil et de l’air.
En ce qui concerne le paillage, il consiste à déposer aux pieds de vos salades un mélange de matériaux organiques. Il peut s’agir de la paille, des feuilles mortes ou encore des fougères. Le paillage contribue à conserver l’humidité nécessaire à la croissance de vos plantes. Il protège aussi les racines de vos plantes et le sol des légumes.
Mettre en place des serres de jardin et utiliser un voile d’hivernage
Outre les conseils suscités, mettre en place des serres de jardin va également contribuer à protéger vos salades du froid. Les serres de jardin recréent un environnement sec et placent vos plantes à l’abri de toutes les intempéries. Cela conditionne le bon développement et la croissance de vos salades en hiver.
L’autre technique que vous pouvez privilégier est d’opter pour le voile d’hivernage. C’est une technique couramment employée par les jardiniers pour protéger leur potager. Cette technique permet à vos plantes de bénéficier d’une température moins extrême que celle qui règne en extérieur.