Tout comme les chambres, la cuisine et le salon, la terrasse est un espace important dans les habitations. Elle se situe à l’extérieur et sa construction nécessite aussi certaines précautions. Pour le dallage ou le revêtement de la terrasse extérieure des maisons, plusieurs personnes font recours à la chape en béton. En effet, la mise en place de cette chape consiste à aplanir et niveler le sol avec une couche imperméable faite à base de béton. À défaut de confier la réalisation de cette chape à un professionnel en maçonnerie, il est plus possible de le faire soi-même. Voici comment procéder pour faire une chape béton pour sa terrasse extérieure.
Choisir le type de chape adapté à la terrasse
Le choix d’un type de chape en béton est la principale étape pour faire une chape sur sa terrasse extérieure. En fait, il existe une diversité de cette forme de revêtement en béton qui est destiné à l’aménagement de cette partie du jardin. Il est alors important de tenir compte de l’esthétique et la beauté de l’habitation pour choisir le type qui est plus adapté à la terrasse. Pour rendre attrayante cette partie de votre maison, il est possible de choisir une cape en béton imprimé, béton désactivé ou béton drainant.
Ces types de chapes se différencient l’un de l’autre par leurs caractéristiques et avantages. Par exemple, la chape en béton imprimé est connue pour sa grande résistance aux intempéries. Elle est facile à installer, personnalisable et surtout perméable à l’eau. Ce qui fait d’elle l’un des revêtements les plus utilisés pour le sol des terrasses extérieures des maisons tout comme celle en béton désactivé. À la différence des deux premières chapes, la chape en béton drainant, poreux, écologique et résistant. Il suffit d’adapter ses différentes couleurs à son goût ou sa préférence.
Respecter les étapes de la réalisation de la chape sur une terrasse extérieure
Après le choix du type de chape en béton à réaliser sur la terrasse, il est plus simple de procéder à son installation. Pour le faire, il est recommandé de connaitre des notions en maçonnerie et de tenir compte des différentes étapes de la pose du béton.
Préparer le terrain
La préparation du terrain est la première étape pour faire du béton sur un espace donné. Elle consiste à nettoyer la terrasse et rendre propre le sol en enlevant tout ce qui peut déranger pendant la réalisation de la chape. En plus du nettoyage du sol, il est important de délimiter l’espace de la terrasse avec des piquets et les relier. Cette délimitation permet de différencier la partie de la terrasse des autres espaces de l’extérieur. Il est alors recommandé de creuser la zone délimitée pour que la couche du béton atteigne 10 à 15 cm.
Réaliser le coffrage
Un coffrage d’au moins 15 cm doit ensuite être réalisé autour de la chape pour conserver le béton qui servira pour le revêtement. Ce coffrage est généralement réalisé avec des planches en bois épaisses qui peuvent être enlevées après séchage de la dalle. Pour sa solidité, il est possible de renforcer ses angles pour que le mélange du sable et du ciment y reste sans se couler vers l’extérieur. Des films de polyane est placé au fond du coffrage et sur ses bords pour éviter la remontée de l’humidité.
Couler le béton dans le coffrage
Une fois le coffrage réalisé, le béton à utiliser pour la chape peut être réalisé en tenant compte de la superficie de la terrasse. Ce qui permet de préparer une quantité de béton qui sera suffisante pour l’ensemble des travaux. Cependant, l’armure à base du fer de la chape doit être réalisée suivant sa longueur et sa largeur. Pour installer l’armure, il est important de laisser certaines distances entre le coffrage et le ferraillage. Après la disposition de tous les éléments utiles pour le dallage, il est possible de couler le béton dans le coffrage. Ce qui est suivi du séchage de la surface de chape avant l’utilisation de la terrasse.