Sommaire
Lorsque vous comptez lancer des travaux de rénovation partielle ou totale, vous devez acheter certains outils de travail. Même s’ils ne sont pas tous nécessaires, il y en a quelques uns qui sont tout de même indispensables. Parmi ceux-ci figure la ponceuse parquet dont le prix se situe entre 80 euros et 150 euros. Pour choisir une ponceuse parquet efficace, il faut tenir compte de certains critères, lisez cet article.
Comparez les différents modèles de ponceuses parquets disponibles sur le marché
Dans les boutiques et les magasins spécialisés, vous trouverez une variété de modèles de ponceuse parquet, visitez ce site web. Ils se distinguent les uns des autres par leurs fonctionnalités, leurs caractéristiques et l’utilisation à laquelle ils sont destinés. Malgré leur polyvalence commune, les ponceuses parquet ont toujours une utilisation spécifique. Au nombre des principaux modèles de ponceuse parquet en vente sur le marché, il y a :
Les ponceuses parquet orbitales ;
Les ponceuses parquet à bande ;
Les ponceuses vibrantes ;
Les ponceuses girafes.
En dehors des modèles suscités, vous trouverez également les ponceuses parquet multifonction et les ponceuses parquet excentriques. Le modèle le plus prisé par les particuliers et les professionnels de la rénovation est la ponceuse multifonction. En effet, cette ponceuse s’adapte à la fois à l’usage intensif et l’usage quotidien. De plus, la ponceuse multifonction peut aider à faire les finitions parfaites dans les grands travaux.
Tenez compte des principaux dispositifs de sécurité pour choisir votre ponceuse parquet
Quel que soit le modèle de ponceuse parquet que vous choisissez, vous devez vous assurer qu’il comprend des dispositifs de sécurité. Les équipements de sécurité dont sont équipées les ponceuses sont généralement les gants et les lunettes. En de cela, vous avez également l’obligation de vérifier le niveau de confort qu’offre l’outil que vous voulez acheter. En effet, vous êtes appelé à utiliser votre ponceuse sur de longue durée pendant longtemps.
Par conséquent, il est recommandé d’éviter les modèles de ponceuse parquet qui produisent des vibrations excessives. Vous devez donc choisir une ponceuse parquet dont le niveau de vibrations est considérablement faible. Ce faisant, vous améliorez le confort et la facilité d’utilisation de la ponceuse achetée. N’oubliez pas de vérifier les différentes fonctionnalités de la ponceuse.
Vérifiez le poids et la puissance de la ponceuse
Il est vrai que la plupart des modèles de ponceuses disponibles sur le marché sont légers. En effet, leur poids varie généralement entre 4 et 5 kg selon le modèle de ponceuse. Cependant, il y a certaines ponceuses comme les ponceuses girafes qui sont tellement lourdes. Ces dernières agissent sur le confort et compromettent la facilité d’utilisation de l’appareil. Il est donc important de vérifier le poids de la ponceuse avant de faire un choix.
Outre le poids, la puissance joue aussi un rôle déterminant lors du choix d’une ponceuse. Rendez-vous sur le marché et vous constaterez que les niveaux de puissance des ponceuses parquet varient d’une catégorie à une autre. Plusieurs facteurs peuvent vous aider à choisir une ponceuse à la puissance parfaite. Il s’agit entre autres du diamètre de l’amplitude, du nombre d’oscillation par minute et de la vitesse de rotation.