sylveno du tarn

sylveno du tarn Empty sylveno du tarn

Message  sylveno le Dim 20 Oct 2019 - 19:17

Bonjour,
je m'intéresse à tout ce qui est culture un peu particulières.
chez moi, j'ai effectué plusieurs essais de végétaux limite pour mon climat.
parfois sans succès parfois avec surprises.

en ce qui concerne les plamiers, j'ai un Jubaea de 15 ans avec… 10 feuilles (bien sûr !).
je voulais en implanter plusieurs mais j'ai renoncé en le voyant stagner comme ça.
et puis, ayant marre de le voir rester si misérable, je l'arrose abondamment depuis deux ans et il a sorti deux feuilles par été  Very Happy
Du coup, je reprends l'idée de faire un bouquet de jubaea en en implantant d'autres au bord du ruisseau.
en fait, je m'inscirs ici car j'ai une idée qui me trotte à propos des jubaea : les croiser avec des Cocos.
en cherchant comment je pouvais la mettre à exécution, je tombe sur un topic dans ce forum qui est pile dedans
… mais j'en reparlerais dans le topic concerné.

À part ça, j'ai aussi un T. princeps de 5 ans qui grandit pas des masses, pour la même raison puisque j'ai appliqué le même remède avec succès.

J'avais essayé aussi le Phoenix theophrasti et golkoy mais il n'ont tenu que 2 ans, gelé Crying or Very sad

PS : ah oui ! mon climat c'est : zone de froid -7,5 °C; zone de chaleur 39,6 j; ensoleillement 2 079,3 h; précipitations annuelles 643,5 mm répartit à peu près mensuellement.
sylveno
sylveno

Revenir en haut Aller en bas

sylveno du tarn Empty Re: sylveno du tarn

Message  Fredlejardinier le Dim 20 Oct 2019 - 22:56

Bienvenue ici sylveno !
J'ai une mauvaise nouvelle pour toi, un jubaea fleuri au bout de 45 à 55 ans, tu vas donc devoir attendre encore 30 ans pour tenter une hybridation, je te souhaite donc une longue vie !  Wink

J'ai acheté un "gros" sujet cette année mais j'ai déjà 46 ans et je doute d'y arriver un jour à moins que je puisse grimper sur une nacelle en déambulateur d'ici 2050... Razz

Âge estimé 20 ans :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je reste dubitatif quand tu affirmes avoir perdu du phoenix theophrastii et Phoenix theophrastii 'Golkoy' avec des minima à -7,5 °C tu as du avoir 3 ou 4 degrés de moins cette année là pour qu'ils trépassent...
Fredlejardinier
Fredlejardinier

Message  sylveno le Lun 21 Oct 2019 - 8:19

mais oui Razz  je sais bien Very Happy
je ne compte pas sur le mien pour ça.
regarde mon topic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
… ha je vois que tu l'as déjà fait   Wink

la zone de froid n'est pas la température minimum, c'est la moyenne des températures minimum sur les 20 ans précédents.
zone usda 8b si tu préfère !
je n'aime pas dire comme ça parce que je ne vois pas l'intenrêt de ne pas donner la moyenne réelle.

quoiqu'il en soit, j'en avais 3 ils sont morts en même temps.
comme tu le sais bien, la température n'est pas tout, l'humidité combiné au froid à peut-être aussi joué en leur défaveur.
il sont en tout cas moins résistants que le jubaea et je ne prends pas le risque d'en replanter,
j'ai pas envie de les voir grandir devenir presque adulte et subir à nouveau une annnée exceptionnelle.
sylveno
sylveno

Message  Fredlejardinier le Lun 21 Oct 2019 - 17:53

Nous ne sommes pas très nombreux à nous intéresser à l'hybridation en France...
Un hybride butia X coco nucifera existe déjà et ce n'est visiblement pas une réussite...D'ailleurs je n'ai plus aucune nouvelle de celui qui poussait dans les calanques Ensuennennes Crying or Very sad
Je ne vois pas l'intérêt économique d'hybrider un cocotier avec un jubaea, mais je serais bien curieux de voir le résultat (c'est le fou de palmier qui parle là).
Bon courage si tu espères mobiliser quelqu'un, ici ou ailleurs pour ce projet Rolling Eyes

Je connais vaguement la climatologie mais le palmier n'a que faire des moyennes sur 20 ans Razz il suffit qu'une seule fois son seuil de tolérance au froid soit dépassé pour le perdre.
Avec un sujet assez développé et une protection passive les premières années ainsi qu'un sol drainant il est relativement facile d'acclimater une grande quantité de palmiers en zone USDA 8b.
Peut-être pourrais-tu commencer par planter un butyagrus si tu n'en possèdes pas déjà un ?

Au passage, si tu pouvais poster quelques photos de ton jardin ainsi que tes palmiers pour en faire profiter toute la communauté, ce serait sympa !

Fredlejardinier
Fredlejardinier

Message  sylveno le Lun 21 Oct 2019 - 19:27

C'est sûr que l'intérêt économique d'un F1 serait inexistant.
… sauf à montrer que c'est possible et déjà ce serait un grand pas.

il ressemblait à quoi, le butia×cocos ?
"les calanques Ensuennennes" quoi t'est-ce ?

les moyennes des années précédentes, autant en froid qu'en chaud ou pluvio ou ce que tu veux, ne sert qu'à avoir une première approximation de ce qu'il est peut-être possible de tenter ou non. Après, bien entendu, tout dépend de l'humidité au moment du froid, de la vitesse à laquelle le froid arrive, de l'hygro du sol, du gradient entre le jour et la nuit, etc.
l'expérience ne sera évidememnt jamais remplaçable par des chiffres mais ceux-ci sont bien utile pour profiter de l'expérience des autres et éviter de perdre du temps.

le butyagras, j'ai essayé un butia capitata il n'a tenu que quelques années, je l'avais pourtant mis à l'abri d'une avancé de toit transparent pour éviter l'humidité au coeur. Comme le syagrus n'est pas réputé plus tolérant et même souvent dit comme plutôt moins, essayer l'hybride ne me dit trop rien.

sylveno
sylveno

Message  patou29 le Dim 27 Oct 2019 - 12:46

bienvenue sur ce forum Sylveno et je te souhaite une belle réussite pour tes futures plantations Very Happy
patou29
patou29

http://tregor29.eklablog.com/