Butia Capitata et compagnies

Butia Capitata et compagnies Empty Butia Capitata et compagnies

Message  Armata85 le Mer 11 Jan 2017 - 13:13

Ce palmier n'est pas si compliqué que cela à faire pousser,je le pensais plus difficile ,ici sur la côte Atlantique ,le climat semble lui convenir, même l'hiver,sa croissance continue.C'est un palmier phare dans le jardin après trachycarpus fortunei ,c'est un des plus présent,en deuxième place car il est plus facile face aux hivers et un bon compromis pour rivaliser avec Phoenix canariensis.Butia est avec ses feuilles tout aussi joli,sans apporter la dangerosité de ces épines.Sa rusticité et la diversité de son espèce,lui donne beaucoup d'atouts.J'adore ce palmier,je trouve qu'il a un beau port. Very Happy
Armata85
Armata85

Revenir en haut Aller en bas

Butia Capitata et compagnies Empty Re: Butia Capitata et compagnies

Message  colibri82 le Dim 15 Jan 2017 - 10:12

En effet ce sont des palmiers majestueux plutôt faciles à installer dans nos jardins. Il faut cependant rester très prudents car ils n'aiment pas les chutes rapides de températures.
Même le plus rustique, et plus commun du genre, le Butia odorata y est très sensible.

A Carcassonne, j'ai perdu tous mes Butia (odorata et yatay) lors de la vague de froid de Février 2012. Tous ont trépassé (sauf un seul plus à l'abri que les autres !).

J'avais des sujets bien volumineux et bien installés qui ont disparu à ce moment-là, il faut dire que les températures sont restées longtemps extrêmement basses avec un vent très violent durant tout l'épisode.

Quelques années en arrière j'ai aussi perdu tous ceux que j'avais à Mont de Marsan, je crois que c'était en 2001, dans des circonstances similaires, si ce n'est qu'il n'y avait pas du tout de vent mais une humidité prononcée.

Je crois donc qu'ils sont à réserver exclusivement aux climats méditerranéen et, avec plus de mesure, au climat océanique.

Tous ceux que je connaissais sur Carcassonne ont disparu en 2012; le peu qu'il reste, à ma connaissance, dans les Landes (hors bords d'Océan) sont protégés par des constructions qui leur coupent les effets du froid et/ou qui leur renvoient la chaleur du soleil durant la journée.

Leur généralisation dans les jardineries et pépinières de l'hexagone est, à mon sens, une hérésie ! Car je ne crois pas non plus qu'ils puissent survivre à des températures négatives, dans la durée, sans artifice.

Mais par chez toi, je tenterais plusieurs variétés.

Wink

colibri82
colibri82

Message  Armata85 le Dim 15 Jan 2017 - 18:20

Oui,c'est vrai qu'il faut être prudent,je n'ai pas assez de recul dans le temps pour voir comment il se comporte,ici dans ma région? A priori sur la façade Atlantique nous avons peut-être plus de chance?Je suis assez surpris que tu es tout perdu??Ça me fait douter du coup Crying or Very sad
Que tenterais-tu ici colibri82?
Armata85
Armata85

Message  colibri82 le Mar 17 Jan 2017 - 12:26

Je t'avoue quand dans les deux cas ma surprise a été de taille !

A Carcassonne, des sujets pourtant bien implantés, de plus de 2 mètres de stipe ont disparu en 2012 ! Absolument tous. Je n'en connais plus un debout Evil or Very Mad

Dans mon jardin, j'avais plusieurs dizaines de Butia odorata, de différentes tailles, parfois même j'étais allé les chercher loin; c'est te dire que je misais beaucoup dessus ici.
Ma déception a été immense.

Pour revenir à ton cas, en plus des Butia odorata et yatay que tu as, je tenterais absolument Butia eriospatha et Butia paraguayensis pour rester sur les plus communs.
Je me demande même si la rusticité de Butia odorata ne serait "surfée" par rapport à ces deux-là pour des raisons purement commerciale.

colibri82
colibri82

Message  Armata85 le Mar 17 Jan 2017 - 13:53

Butia ériospatha est également présent et petit.J'espère avoir la chance de les voire grandir ,surtout grossir et vivre sans avoir la même déconvenue que toi Exclamation colibri82 santa
Armata85
Armata85

Message  Zifool le Mer 18 Jan 2017 - 15:55

Les miens ici ont pris -10.2°c il y a 15 jours pas une marque Wink

Par contre pour les identifier Rolling Eyes
Zifool
Zifool

Message  colibri82 le Jeu 19 Jan 2017 - 15:13