Rhapidophyllum hystrix

Rhapidophyllum hystrix Empty Rhapidophyllum hystrix

Message  Jcj le Mar 18 Aoû 2015 - 22:28

Du grec "rhapis" (aiguille) et " phyllon" (feuille)
Du latin "hystrix" (porc-épic)

Genre avec une seule espèce, il est originaire des états d'Alabama, Géorgie, Mississipi, Caroline du sud et nord de la Floride jusqu'au centre. Palmier cespiteux, le stipe est court et massif, érigé ou rampant, il peut atteindre 1.50 mètre de haut ( villa des Cèdres). Les pétioles inermes et minces mesurent de 80 à 1 mètre (à l'ombre) et sont couverts d'un tomentum de couleur blanc brunâtre. Les feuilles palmées, larges, profondément divisées en de longs segments de couleur vert foncé sur le dessus et de blanc pruineux sur le dessous. C'est un palmier dioïque, parfois monoïque, dont la floraison est irrégulière; les inflorescences crème sont très courtes et érigées dans l'enchevêtrement des aiguilles et des pétioles ou les graines y restent coincées. Les graines mesurent de 10 a 15 mm et sont couvertes d'une coque blanc crème extrêmement dure qu'il faut casser et enlever. C'est l'un des palmiers le plus résistant au froid.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jcj
Jcj

Revenir en haut Aller en bas

Rhapidophyllum hystrix Empty Re: Rhapidophyllum hystrix

Message  Syagrus le Mar 18 Aoû 2015 - 23:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
est-ce que l'on peut ajouter des images qui correspondent aux sujets dans ce que tu as edité JC ?
Syagrus
Syagrus

Message  Jcj le Mar 18 Aoû 2015 - 23:30

Où tu met à la suite , c'est parfait les graines qui me manquaient avec la règle qui va bien.
Jcj
Jcj

Message  colibri82 le Lun 24 Aoû 2015 - 12:26

Les aiguilles situées le long du stipe sont vraiment un piège pour les mains, pour autant qu'elles sont bien cachées.

Quant à la floraison irrégulière je le constate chez moi: un sujet en pot avait fleuri pour la première fois en 2013, puis encore en 2014 avec cette fois l'obtention de graines mais plus rien en 2015.

D'ailleurs cette année, sur une dizaine de sujets, aucun n'a fleuri alors que d'autres avaient fait une floraison l'an passé.

Les conditions climatiques auraient-elles un effet si influent chez cette espèce ?

colibri82
colibri82

Message  Armata85 le Mer 11 Jan 2017 - 17:33

Bonjour ,j'ai la chance de pouvoir contempler ce palmier dans mon jardin,il est indéniablement très dangereux si l'on est un peu tee en l'air ,ses aiguilles sont très affûtées, peut-on couper ses aiguilles sans porter préjudice à la plante?C'est vrai que cela serait dommage,mais existe-t-il des protections faite maison pour essayer de se protéger?
Armata85
Armata85

Message  Syagrus le Mer 11 Jan 2017 - 21:21

Bonsoir ;Il faut être équipé de gants tres résistants au poinçonnement pour mettre les mains dans le stipe! Sans cette protection ,un jour ou l'autre il nous rappelle à l'ordre.
Pour ma part j'ai préféré ne pas en planter ...mais jusqu'à quand? rien n'empèche de couper les aiguilles des palmiers dangereux.Par exemple sur les Phoenix petits ,il vaut mieux s'ils sont à portée des enfants.
Syagrus
Syagrus

Message  Armata85 le Jeu 12 Jan 2017 - 14:56

Une petite photo pour illustrer la dangerosité de ce palmier Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Armata85
Armata85

Message  colibri82 le Dim 15 Jan 2017 - 10:33

Syagrus a écrit:... Pour ma part j'ai préféré ne pas en planter ...mais jusqu'à quand? ...

Avant de te lancer il faut que tu saches que chez toi il sera indispensable de le placer à l'ombre car son feuillage jauni instantanément sous le soleil de nos régions.
Il est aussi extrêmement sensible au vent: son feuillage est très cassant sous l'effet de nos rafales.
C'est un soiffard, en été il lui faut les pieds dans l'eau, le moindre oublie et c'est adieu.

Le Paysandisia archon l'aime beaucoup. Le stipe se détache très vite ce qui permet de se rendre compte rapidement de l'attaque. Si le traitement est fait dans la foulée il se remet très bien pour reprendre une belle apparence à fin de la saison estivale.

Je le conseillerais plutôt en climat avec une influence continentale, il pourrait constituer une bonne alternative dans ces régions à climats non surs. Chez les Toulousains, par exemple, il n'est pas forcément connu et/ou apprécié alors que, placé avec réflexion, il pourrait embellir quelques jardins Wink
colibri82
colibri82