Quelles plantes aromatiques mettre dans un jardin?

Le jardin est l'espace de la maison où  on va pour respirer de l'air frais et être au contact de la nature.  Ce moment est rendu encore plus agréable quand le jardin dégage  des parfums doux et apaisants.  Pour ce faire,  quelles sont les plantes aromatiques qu'on peut mettre dans son jardin ?

La menthe 

La menthe est une plante aromatique, qui peut être plantée dans un jardin. On note une grande diversité chez cette plante notamment avec de nombreux parfums. Visitez ce site pour créer un jardin zen exterieur pas cher et recevoir les meilleurs conseils.

La menthe se décline en effet, en de très nombreuses espèces et variétés aux parfums différents. Comme parfum, on dénombre celui de l’anis, de la banane, du gingembre et bien d’autres. Sachez que la menthe est facilement cultivable et reste envahissante.

Prévoyez néanmoins des espaces restreints pour contenir les menthes et empêcher qu’elles ne colonisent tout le jardin. Coupez quotidiennement les plantes pour favoriser la repousse de nouvelles tiges. Elle s’apprécie avec de nombreuses préparations, qu’elles soient salées, sucrées, chaudes ou froides.

La mélisse

Encore connue sous le nom de citronnelle, la mélisse est une plante très convoitée. On l’apprécie énormément du fait de son parfum qui s’adapte avec certains aliments. Il s’agit: 

  • Des poissons ; 
  • Des salades de fruits ; 
  • D’un grand nombre de desserts ; 
  • Des volailles ; 
  • Etc. 

Son procédé de culture s’apparente à celui de la menthe, avec des tailles régulières pour l’obliger à s’étoffer. Cela permet aussi d’éviter que les plantes ne montent en graines et encombrent le jardin. De la même façon que les menthes, la partie visible des plantes de mélisse disparaît pendant l’hiver. Elle repart au printemps.

La ciboulette 

Une autre plante aromatique à mettre dans son jardin est la ciboulette. Il s’agit d’une plante qui se développe en de petites touffes denses. On l’utilise en cuisine pour accompagner les salades, les omelettes, les crudités ou le fromage blanc. C’est très pratique en effet.

Ce sont ses feuilles qui sont utilisées en cuisine, mais on peut aussi se servir de ces fleurs. Au cours de la plantation de la ciboulette, un apport de matières organiques est le bienvenu. Sa culture est ainsi facilitée.