Pourquoi construire une maison en paille ?

Pour ceux qui préfèrent utiliser des matériaux naturels, construire une maison en ballots de paille peut sembler une excellente option. Le matériau est écologique et raisonnablement facile à travailler, ce qui en fait une approche attrayante pour la construction d'une maison. Si vous vous demandez si une maison en ballots de paille peut vous convenir, voici quelques avantages à considérer.

Écologique et abordable

Suffisamment de paille est produite en Amérique du Nord pour satisfaire tous nos besoins en matière de construction résidentielle. Pour en savoir plus sur cet article, rendez-vous sur le site afin d'obtenir plus d'informations. La paille offre un moyen alternatif et durable pour loger notre population croissante tout en diminuant notre impact sur les forêts. En doublant la structure et l'isolation, un système de mur en balles de paille réduit les coûts de matériaux. La plupart des systèmes de murs conventionnels nécessitent des outils spécialisés et des compétences spécialisées pour la construction. La simplicité de la construction en balles de paille permet au bricoleur de réduire considérablement le coût de la main-d'œuvre pour un nouveau bâtiment.

Résistance au feu

Les maisons en ballots de paille ont environ trois fois la résistance au feu des maisons conventionnelles. La paille en bottes denses limite la quantité d'oxygène nécessaire à la combustion et est donc très résistante au feu. Des essais au feu, menés au Nouveau-Mexique par l'intermédiaire de la Straw Bale Association, ont démontré qu'un mur en balles de paille de 18 pouces a survécu à la pénétration du feu pendant plus de deux heures, tandis qu'un mur inachevé n'a survécu que 34 minutes.

Disponibilité et faible coût

La paille est un sous-produit de l'agriculture et, en tant que matière première pour les constructions, elle est disponible en abondance, compte tenu du fait que la paille peut provenir de diverses cultures. Ces cultures sont : blé, orge, avoine, riz, etc. en moyenne 2 millions d'hectares de blé sont cultivés chaque année en Roumanie, la classant parmi les principaux exportateurs de l'Union européenne. Pour chaque hectare, entre 3 à 5 tonnes de grains de blé sont récoltées et 4 tonnes de paille sont produites, sans compter les autres cultures céréalières mentionnées ci-dessus. La paille peut être achetée en balles de différentes tailles et formes, avec un coût d'env. 40-50 euros/tonne.