Mes dernières acquisitions

Mes dernières acquisitions

Message  Ben152 le Lun 8 Sep 2014 - 9:13

Bonjour à tous,

Voici mes dernières acquisitions de ce dimanche. J'aurais besoin de votre expertise Very Happy

Ce jeune endémique. A priori originaire des forêts humides de la côte est d'après la vendeuse.
Je pense qu'il est bien trop jeune pour pouvoir le nommer, mais sait-on jamais, les pros du forum auront peut-être un avis Wink 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celui-ci m'a été vendu comme étant Basselinia gracilis, cela me semble bon.

Enfin ce Calyptrogyne. Une idée de l'espèce ? C. ghiesbreghtiana semble ressembler mais je n'y connais rien dans ce genre et peut-être d'autres espèces pourraient faire un bon candidat.

Merci d'avance ! Wink
Ben152

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes dernières acquisitions

Message  Robert F le Lun 8 Sep 2014 - 10:39

Bonsoir Ben,
belles acquisitions.
Pour le B. eriostachys c'est sur Smile pour l'autre on dirais de part son allure et la forme des feuilles, je pense a un Clinosperma bracteale mais alors pour la couleurs du stipe c'est moins sur. Razz Laughing
Robert F

Message  breizh29 le Lun 8 Sep 2014 - 12:23

Bonsoir,

En tous les cas très beaux sujets Smile
breizh29

Message  Ben152 le Lun 8 Sep 2014 - 21:52

Robert F a écrit:Pour le B. eriostachys c'est sur Smile pour l'autre on dirais de part son allure et la forme des feuilles, je pense a un Clinosperma bracteale mais alors pour la couleurs du stipe c'est moins sur. Razz Laughing
Depuis la révision de 2008, B. eriostachys n'est plus un synonyme de B. gracilis il me semble mais bien une autre espèce à part entière ?
Concernant l'autre endémique, il serait originaire de la région de Poindimié.
Ben152

Message  Wilfried COUVET le Sam 4 Oct 2014 - 23:09

Ben152 a écrit:
Robert F a écrit:Pour le B. eriostachys c'est sur Smile pour l'autre on dirais de part son allure et la forme des feuilles, je pense a un Clinosperma bracteale mais alors pour la couleurs du stipe c'est moins sur. Razz Laughing
Depuis la révision de 2008, B. eriostachys n'est plus un synonyme de B. gracilis il me semble mais bien une autre espèce à part entière ?
Concernant l'autre endémique, il serait originaire de la région de Poindimié.

Bonsoir Benoît, je n'avais pas fait attention à ta question.

Concernant ce plant, il est possible que ce soit un jeune Clinosperma comme le spécifie Robert.
Il est assez similaire à mes plants de C. bracteale.

Concernant le Basselinia gracilis, tu as effectivement raison, il s'agit d'une petite espèce gracile, très rare et endémique de Balade dans le Nord Est.

Concernant le Basselinia eriostachys, cette espèce est forte commune sur l'ensemble de la Calédonie et extrêmement polymorphe.
Wilfried COUVET
Admin

http://www.societepalmophilefrancophone.org/

Message  Robert F le Dim 5 Oct 2014 - 2:22

Voici une plantule de clinosperma bracteale issue d'une graine, bon il y a un chambeyronia qui a germé dans le même pot Smile

Dernière édition par Robert F le Dim 5 Oct 2014 - 10:14, édité 2 fois
Robert F

Message  Robert F le Dim 5 Oct 2014 - 2:31

Robert F a écrit:
Voici une plantule de clinosperma bracteale issue d'une graine,
Je n'arrive pas a joindre la photo, merci l'OPT nc et lagoon
Robert F

Message  Ben152 le Dim 5 Oct 2014 - 9:30

Wilfried COUVET a écrit:Concernant ce plant, il est possible que ce soit un jeune Clinosperma comme le spécifie Robert. Il est assez similaire à mes plants de C. bracteale.
Merci Wilfried, je garde donc ce nom pour l'instant et vais le laisser grandir tranquillement. Very Happy
Concernant le Calyptrogyne, une idée ? peut-il s'agit d'un autre espèce que C. ghiesbreghtiana ?

Wilfried COUVET a écrit:
Concernant le Basselinia gracilis, tu as effectivement raison, il s'agit d'une petite espèce gracile, très rare et endémique de Balade dans le Nord Est.
Concernant le Basselinia eriostachys, cette espèce est forte commune sur l'ensemble de la Calédonie et extrêmement polymorphe.

Là, j'y perds un peu mon latin car sur Endemia, c'est le contraire, c'est B. gracilis qui est indiqué comme étant largement répandu sur la grande terre, et B. eriostachys qui est rare et présent dans le nord est
Et du coup, le mien c'est lequel de ces deux espèces ? Question

Robert F a écrit:Je n'arrive pas a joindre la photo, merci l'OPT nc et lagoon
Oui, c'est pas la joie le net... On vient récemment de nous promettre du mieux, nous verrons bien ce que cela va donner Rolling Eyes
Ben152

Message  Wilfried COUVET le Dim 5 Oct 2014 - 15:55

Ben152 a écrit:
Wilfried COUVET a écrit:Concernant ce plant, il est possible que ce soit un jeune Clinosperma comme le spécifie Robert. Il est assez similaire à mes plants de C. bracteale.
Merci Wilfried, je garde donc ce nom pour l'instant et vais le laisser grandir tranquillement. Very Happy
Concernant le Calyptrogyne, une idée ? peut-il s'agit d'un autre espèce que C. ghiesbreghtiana ?

C'est le vendeur qui t'a spécifié qu'il s'agissait d'un Calyptrogyne? Je vois plus un Asterogyne.
Nous serons fixés à la floraison.

Wilfried COUVET a écrit:

Là, j'y perds un peu mon latin car sur Endemia, c'est le contraire, c'est B. gracilis qui est indiqué comme étant largement répandu sur la grande terre, et B. eriostachys qui est rare et présent dans le nord est

Non il y a erreur sur Endemia. Il est fort probable que ce soit un jeune Basselinia eriostachys, le vrai B. gracilis est une espèce très rare. Sais tu où la personne qui te l'a vendu a obtenu les semences?

Robert F a écrit:Je n'arrive pas a joindre la photo, merci l'OPT nc et lagoon
Oui, c'est pas la joie le net... On vient récemment de nous promettre du mieux, nous verrons bien ce que cela va donner Rolling Eyes
Wilfried COUVET
Admin

http://www.societepalmophilefrancophone.org/

Message  Ben152 le Dim 5 Oct 2014 - 22:19

Encore merci Wilfried pour tes précisions.

Wilfried COUVET a écrit:
C'est le vendeur qui t'a spécifié qu'il s'agissait d'un Calyptrogyne? Je vois plus un Asterogyne.
Nous serons fixés à la floraison.
Oui, c'est lui qui me l'a indiqué, mais rien ne dit bien sûr qu'il ne se soit pas trompé. Merci en tous cas, je vais patienter tranquillement jusqu'à la floraison.

Wilfried COUVET a écrit:Non il y a erreur sur Endemia. Il est fort probable que ce soit un jeune Basselinia eriostachys, le vrai B. gracilis est une espèce très rare. Sais tu où la personne qui te l'a vendu a obtenu les semences?
Non, je n'en ai aucune idée, mais il n'y a effectivement pas grande chance que j'ai déniché une espèce très rare sur un petit marché alors que B. eriostachys est quant à lui très courant.
Ben152

Message  Ben152 le Dim 21 Déc 2014 - 13:08

Ben152 a écrit:
Wilfried COUVET a écrit:

Non il y a erreur sur Endemia. Il est fort probable que ce soit un jeune Basselinia eriostachys, le vrai B. gracilis est une espèce très rare. Sais tu où la personne qui te l'a vendu a obtenu les semences?
Je reviens sur ce sujet juste pour vous dire que ça y est, j'ai fait le nécessaire pour que les fiches de ces deux Basselinia soient rectifiées sur Endemia
Ben152

Message  Ben152 le Dim 6 Sep 2015 - 9:38

Je ressort ce sujet car concernant le premier petit palmier de ce post, acquis l'an dernier, je l'ai revu cette année ; il semblerait qu'il s'agisse de Cyphokentia cerifera, cela vous semble-t-il plausible ?
J'essaierai de refaire une photo, il a un peu grandi depuis Smile
Ben152

Message  Robert F le Lun 7 Sep 2015 - 9:44

Ben152 a écrit:Je ressort ce sujet car concernant le premier petit palmier de ce post, acquis l'an dernier, je l'ai revu cette année ; il semblerait qu'il s'agisse de Cyphokentia cerifera, cela vous semble-t-il plausible ?
J'essaierai de refaire une photo, il a un peu grandi depuis Smile

Salut Benoit
Tu as une photo depuis ?
Il a du grandir Smile
Robert F

Message  Ben152 le Lun 7 Sep 2015 - 10:26

Salut Robert,

Voilà, je viens de le prendre en photo à l'instant Smile
Il grandit doucement mais sûrement et dois faire 40 à 50 cm de haut

Alors Robert, qu'en penses-tu ? Clinosperma ou alors plutôt Cyphokentia cerifera ? Wink
Pas évident quand même avec un jeune plant comme ça Neutral

Wilfried, si tous lis n'hésite pas non plus à donner ton sentiment Very Happy
Ben152

Message  Robert F le Lun 7 Sep 2015 - 11:51

Ben152 a écrit:Salut Robert,

Voilà, je viens de le prendre en photo à l'instant Smile
Il grandit doucement mais sûrement et dois faire 40 à 50 cm de haut

Alors Robert, qu'en penses-tu ? Clinosperma ou alors plutôt Cyphokentia cerifera ? Wink
Pas évident quand même avec un jeune plant comme ça Neutral

Wilfried, si tous lis n'hésite pas non plus à donner ton sentiment Very Happy

Vu la coloration du manchon j'hésite beaucoup. Je ne suis pas allé très souvent dans le nord alors les cériféra je n'en ai jamais vu.
a voir , le mystère persiste Smile et dure XD
En tout cas il est superbe.
Robert F

Message  Ben152 le Lun 7 Sep 2015 - 12:39

Je n'ai jamais vu non plus de C. cerifera in situ.
Le manchon du jeune sujet (jeune mais âgé quand même!!!) que j'ai photographié dernièrement dans le parc de Mango à Tontouta est bien orangé également ; alors peut-être est-ce bien cela Question

Bon, on va le laisser continuer à grandir tranquillement, on verra bien Very Happy

Ben152