Chamaedorea

Chamaedorea

Message  Ben152 le Lun 21 Mar 2016 - 8:47

Bonjour !

Je cherche à identifier ce Chamaedorea qui m'offre sa première timide fructification.
C'est surement une espèce courante, mais je n'y connais rien dans ce genre, et vu le nombre considérable d'espèces je compte sur votre aide... Wink
Merci !  Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ben152

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chamaedorea

Message  jardinierpalmiertrat le Lun 21 Mar 2016 - 16:42

Je dirais chamaedora seifrizzi, appelé aussi palmier bambou.
jardinierpalmiertrat

Message  Ben152 le Lun 21 Mar 2016 - 21:24

Merci Christophe, ça m'a l'air de bien coller Very Happy
( C. seifrizii pour la bonne orthographe )
Ben152

Message  Jcj le Mar 22 Mar 2016 - 8:59

Plutôt Plumosa pour moi.
Jcj

Message  Ben152 le Mar 22 Mar 2016 - 9:29

Merci pour ton avis Jc ; j'ai regardé plumosa, il me semble que seifrizii ressemble davantage.
D'autres avis peut-être parmi les pros de la SPF ? Very Happy
Ben152

Message  Zifool le Mar 22 Mar 2016 - 9:47

Il est vrai qu'au niveau des feuilles il ressemble a plumosa, mais au niveau de l’inflorescence orangée c'est un seifrizii Wink
Zifool

Message  Ben152 le Mar 22 Mar 2016 - 20:49

Merci Steph, j'ai beau regarder les feuillage de ces 2 espèces, franchement je trouve que le feuillage du mien se rapproche plus du seifrizii, il n'a pas du tout l'aspect plumeux. Wink
Ben152

Message  jacors le Mar 22 Mar 2016 - 20:54

salut à vous tous!
je suis surpris que vous parliez de Chamaedorea plumosa car ce n'est pas du tout cela si vous avez des plumosa comme cela alors il y a une erreur. Les folioles de plumosa sont plus fines et dans différents plans comme pour Syagrus romanzoffiana. En plus ici il me semble que ce palmier est cespiteux donc une raison de plus pour ne pas être plumosa qui ne l'est pas. Ici c'est clairement Chamaedorea seifrizii. Pour la couleur de l'inflorescence à maturité des graines elles sont en général pour les Chamaedorea orange. Précision concernant les graines de cette plante, les Chamaedorea sont dioïques et donc à moins que tu aies d'autres Chamaedorea à proximité il n'y a aucune raison pour que tu aies des graines viables.

Dernière édition par jacors le Mer 23 Mar 2016 - 10:19, édité 1 fois
jacors

http://www.ugiardinudilisuli.fr

Message  Ben152 le Mar 22 Mar 2016 - 21:04

Merci pour ta confirmation Jacques et toutes ces précisions. Smile
Mince, je comptais bien tenter le semis, mais je n'ai pas d'autre Chamaedorea proche Neutral
Ben152

Message  Jcj le Mer 23 Mar 2016 - 8:28

jacors a écrit:salut à vous tous!
je suis surpris que vous parliez de Chamaedorea plumosa car ce n'est pas du tout cela si vous avez des plumosa comme cela alors il y a une erreur. Les folioles de plumosa sont plus fins et dans différents plans comme pour Syagrus romanzoffiana. En plus ici il me semble que ce palmier est cespiteux donc une raison de plus pour ne pas être plumosa qui ne l'est pas. Ici c'est clairement Chamaedorea seifrizii. Pour la couleur de l'inflorescence à maturité des graines elles sont en général pour les Chamaedorea orange. Précision concernant les graines de cette plante, les Chamaedorea sont dioïques et donc à moins que tu aies d'autres Chamaedorea à proximité il n'y a aucune raison pour que tu aies des graines viables.

et si on plante plusieurs plumosa , ca peut pas faire un seifrizii.....
merci Jacques pour ces renseignements.
Jcj

Message  jacors le Mer 23 Mar 2016 - 10:18

C'est une blague ta question Jean-Christophe?!
Si l'on plante plusieurs Chamaedorea plumosa ensemble ça fait un groupe de Ch. plumosa et d'ailleurs ça donne la possibilité d'avoir dans le lot une plante mâle et une plante femelle. Mais ça ne fera jamais un groupe de seifrizii!
Je précise concernant le Chamaedorea plumosa que ses folioles sont fines (moins de 0.5cm de large) et disposées dans différents plans ce qui donne un aspect plumeux à la feuille (je suspecte que certains revendeurs vendent de faux plumosa, peut-être des hybrides!). Chamaedorea plumosa est proche de Ch. glaucifolia qui a les mêmes folioles mais disposées dans un plan et dans différentes directions. Quant à Ch. seifrizii son port est assez dressé avec des "branches" d'environ 1cm de diamètre (alors que pour plumosa le stipe fait au moins 2cm) les feuilles de seifrizii sont planes avec des folioles de près d'1 cm de large disposées régulièrement sur le rachis.

Dernière édition par jacors le Mer 23 Mar 2016 - 15:14, édité 1 fois
jacors

Message  Syagrus le Mer 23 Mar 2016 - 14:21

Salut tous ,la suite n'est pas une blague Laughing
Est-ce que vous avez des Chamaedorea  seifrizii en pleine terre, et aussi d'autres espèces. Je profite de ce fil pour mon "orientation" vers ce genre ...qui tient peu de place dans un jardin. J'ai déjà elegans ,metallica, microspadix ,radicalis et je voudrais agrandir la collection ,pour la zone de l'oranger. Plumosa me plairait bien!
merci
Syagrus

Message  jacors le Mer 23 Mar 2016 - 15:12

Je suppose que la question s'adresse à moi Very Happy oui j'ai environ une trentaine d'espèces de Chamaedorea (dont bien sûr seifrizii, qui me donne du fil à retordre car elle attrape facilement un champignon qui détruit les cannes les unes après les autres et se transmet assez facilement aux autres espèces) mais il faut savoir que ces palmiers ne sont pas tous de même rusticité et que l'hygrométrie et l'ombre sont des facteurs importants pour leur culture. Ensuite il y a la difficulté d'obtenir ces espèces d'autant que ce genre étant dioïque il faut être sûr de la provenance des graines. Je ne citerai que les espèces pas trop difficiles à se procurer comme oblongata, glaucifolia plumosa, costaricana, woodsoniana, pinnatifrons, klotzschiana qui sont relativement rustiques jusqu'à -2/-3°C. Pour les autres ce sont des plantes assez difficiles qui ne supportent pas le gel.
jacors

Message  Jcj le Mer 23 Mar 2016 - 16:50

Oui Jacques , c'était une boutade bien entendu! Laughing
Jcj

Message  Syagrus le Jeu 24 Mar 2016 - 0:05

Merci Jacques, mais j'attends aussi l'expérience des autres . N'est-ce pas JCJ  Wink
Syagrus

Message  Jcj le Dim 27 Mar 2016 - 12:30

Grâce a la pression de Guy , je vous poste mes quelques Chamaedorea qui se courent après. Peu enclin a cette variété comme les Raphis, je l'appelle le palmier du fleuriste ..... Pas assez costaud et rondouillard pour moi!! Bref , je suis content quand même de vous présenter mes rebuts du jardin , Chamaedorea radicalis, microspadix et metallica.

Jcj

Message  Syagrus le Dim 27 Mar 2016 - 21:04

Merci JC .Je savais que tu ne pourrais pas résister à une "pression"...bien fraiche.Very Happy
Tes "rebuts" sont pas si mal ! meme si tu les dédaignes . Ils ont quand même l'avantage de prendre moins de place que des Jub et de remplir les sous bois dans les jardins de superficie modeste.
Au suivant!!!
Syagrus

Message  colibri82 le Dim 3 Avr 2016 - 12:58

Oui, merci pour ces photos Wink

C'est vrai qu'on n'a pas l'habitude de parler de ces ersatz de palmier Razz

Ceci dit, en situation ombragée, ils peuvent faire le plaisir d'amateurs ayant de petites surfaces disponibles.

J'ai pas mal de plantules de Chamaedorea microspadix, j'ai peur qu'ils souffrent avec le vent et la sécheresse de mon coing Rolling Eyes
J'en ai laissé une moitié dehors cet hiver, sans aucune protection. Il est vrai qu'il n'a pas fait bien froid avec peu de gelée mais la luminosité a été faible et les vents fréquents et soutenus.
Ils ne s'en sortent pas mal du tout. Certains ont même meilleure allure que ceux de l'autre lot gardé dans la cuisine derrière la baie vitrée située au Nord.

colibri82

Message  Fredlejardinier le Ven 2 Sep 2016 - 10:55

J'ai découvert "sur le tard" le genre Chamaedorea et après avoir eu la même réaction que certains d'entre vous, à bien y réfléchir j'y porte à présent un certain intérêt pour ne pas dire un intérêt certain ;-)
Outre la résistance au froid sous estimé des C. Radicalis, la beauté d'un massif de Chamaedorea Catactarum ou les dimensions que peuvent atteindre un C. Woodsoniana, je trouve qu'au final ses espèces sont le plus souvent sous estimées et sous utilisé dans les jardins.

En conclusion je suis radicalement pour le Radicalis !!! :-)
Fredlejardinier

Message  Jcj le Ven 2 Sep 2016 - 12:14

Salut fred,
De plus, tu as un jardin (de part sa superficie) qui s'y prête, mais un avantage incontestable aujourd'hui au genre Chamaedorea est la non infestation des ravageurs. Vu que la chenille est plus grosse que le stipe , on est tranquille , d'ailleurs les miens je ne les traite jamais.
Jcj

Message  Fredlejardinier le Ven 2 Sep 2016 - 17:34

C'est pas faut Jcj, de plus pour celui qui veux s'initier à l'hybridation, je pense que c'est le palmier idéal Wink
Fredlejardinier