methode de recuperation du pollen

methode de recuperation du pollen

Message  Jcj le Sam 23 Jan 2016 - 19:22

Tout le monde a un petit mixeur a ail et persil.....donc tout le monde peut recuperer du pollen de palmier facilement.
je laisse sécher l'inflorescence 1 a 2 mois soit suspendue, soit étalée sur du papier journal dans un endroit sec.
je récupère toutes mes fleurs males tombées puis par petite dose , je les mixe 20 a 25 secondes puis je les verse dans un chinois qui va me retenir l'écorce de l'inflorescence et me laissé passer le pollen.
je peux maintenant polléniser....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

écorce retenue par le chinois

pollen de Syagrus botryophora made in thailand and co
Jcj

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode de recuperation du pollen

Message  Fredlejardinier le Mar 30 Aoû 2016 - 21:20

Je m'aperçois que j'ai encore beaucoup à apprendre côté hybridation, je pensais que le pollen devait être utilisé frais (conservation au congélateur), 1 à 2 mois de séchage et le pollen est encore viable ? Je suis extrêmement surpris Shocked

Merci en tout cas Jcj de partager cette d'information précieuse Wink car j'espère un jour faire parti des hybrideurs bien trop rare en France.
Fredlejardinier

Message  Jcj le Jeu 1 Sep 2016 - 22:16

Salut fred
Lors de la récupération des fleurs mâles , je les espace sur un tatami (bientôt une photo) afin que les champignons ne se développent pas . Une semaine de séchage (par temps sec ) suffit a tout déshydrater.
Je peux attendre ensuite deux mois avant de les mixer sans pour autant les placer au freezer .
Mon Butia yatay a été polleniser avec des fleurs mâles du mois de juin, il y a deux semaines.
jcj
Jcj

Message  Fredlejardinier le Ven 2 Sep 2016 - 8:01

Merci pour ce complément d'information, et donc la pollinisation a-t-elle fonctionnée correctement ?
Un simple tamis pourrait-il faire l'affaire ? je n'ai pas de tatami chez moi lol !
Plus sérieusement, avec qui ce butia Yatay s'est-il accouplé ;-) ? Un syagrus ?
Autre question, serait-il possible de réaliser une hybridation avec un butia en pot ? C'est un palmier qui fleuri assez jeune et il m'arrive très régulièrement d'en voir avec des spathes en pépinière.
Fredlejardinier

Message  Jcj le Ven 2 Sep 2016 - 12:22

Fredlejardinier a écrit:Merci pour ce complément d'information, et donc la pollinisation a-t-elle fonctionnée correctement ?
Un simple tamis pourrait-il faire l'affaire ? je n'ai pas de tatami chez moi lol !
Plus sérieusement, avec qui ce butia Yatay s'est-il accouplé ;-) ? Un syagrus ?
Autre question, serait-il possible de réaliser une hybridation avec un butia en pot ? C'est un palmier qui fleuri assez jeune et il m'arrive très régulièrement d'en voir avec des spathes en pépinière.

Fred,
Un carton d'emballage étendu fera l'affaire aussi puisqu'il servira d'éponge a l'humidité.
Le Butia yatay a été polleniser avec Jubaea.
On connait l'efficacité de la pollénisation a la germination des graines et a le tenue de la graine sur l'inflorescence aussi.
Pour ton Butia en pot, aucune raison que ca ne marche pas puisque tes inflorescences seront porteuses de pollen. Des palmiers en pots en pépinières donnent des graines fertiles.
Jcj

Message  Jcj le Ven 2 Sep 2016 - 21:34

Le plus a été de virer Teddy Rinner ......mais voici mon tatami!!

Jcj

Message  cedric66 le Sam 3 Sep 2016 - 20:12

Jolie reportage en photos Jcj
Perso j' accrochai la spathe en hauteur avec un journal en dessous, environs une a 2 semaines après j' extrais le pollen de la manière que toi, en passant je récupère aussi ce tombé au sol...
Ensuite ca étais placé dans des sacs sous vide puis au congélateur ou frigo ( j' ai la mémoire qui me lâche ) et pollinisé presque 8 mois après...
Apparemment ca bien fonctionné.
Par contre j' ai perdu une spathe en la laissant séché trop longtemps, les fleurs ce sont plus ou moins ouvertes une fois accrochés et ont laissé s' échapper le pollen Sad
En tous cas chapeau car c' est vraiment du taf pour sortir du pollen....
cedric66

Message  Fredlejardinier le Sam 3 Sep 2016 - 21:14

Ce n'était donc pas une erreur de frappe, tu utilises bien un tatami Laughing
La question est à quel moment précis cueillir la spathe pour ensuite la faire sécher ?
Fredlejardinier

Message  Jcj le Sam 3 Sep 2016 - 23:22

Perso, je ne coupe pas la spathe car autrement je supprime les fleurs femelles aussi. Je coupe donc au sécateur le bout des inflorescences ou les fleurs males sont toutes concentrées et je laisse la partie centrale ou l'on retrouve les fleurs femelles. Un post a d'ailleurs été créé je crois sur l'émasculation . Ensuite je supprime les fleurs males restantes avec deux doigts.
jcj
Jcj

Message  cedric66 le Dim 4 Sep 2016 - 12:02

Ok, tu passes au mixeur que le bout des inflo?
C' est vrai que c' est là ou ce trouvent la très grosses majorité des fleurs males, perso comme j' ai du mal a trouver des spathes de syagrus je lâches rien et je mixe toute la brindille pour essayer de récupérai le max de fleurs males...
En parlant de pollen, il existe des sites ou autres ou il y a une banque de pollen, vente de pollen:?:
cedric66

Message  Jcj le Dim 4 Sep 2016 - 19:29

cedric66 a écrit:Ok, tu passes au mixeur que le bout des inflo?
C' est vrai que c' est là ou ce trouvent la très grosses majorité des fleurs males, perso comme j' ai du mal a trouver des spathes de syagrus je lâches rien et je mixe toute la brindille pour essayer de récupérai le max de fleurs males...
En parlant de pollen, il existe des sites ou autres ou il y a une banque de pollen, vente de pollen:?:  

Entre passionnés , je pense qu'il est préférable qu'on se la crée nous.
j'ai envoyé du pollen de Jubaea au Portugal et en Angleterre (nigel kembrey) car ils m'en ont demandé et c'est gratuit.
Jcj

Message  cedric66 le Lun 5 Sep 2016 - 19:42

Peut être qu' une banque de pollen serai trop difficile a mettre en place et a tenir par rapport au temps que ca demande a le préparer...
Expédier une parti des fleurs males pour que la personne qui le recoit ce le prépare pourrai être + simple pour tout le monde ( sauf pour celui qui le reçoit )
Je pense que ca serai un deal équitable car ca éviterai au donateur de pollen de ce taper tout le travail...
cedric66