La question du jour

La question du jour

Message  Mooo le Dim 15 Nov 2015 - 11:37

Et non ...pas de photo,trop tôt.

Sérieusement,je me baladais ce matin sur les hauteurs de Ubud avec un apn et m est revenue une réflexion d un des membres du forum,sur un autre post,ailleurs.

Quels sont,en termes de cliches,les éléments nécessaires, pertinents ,pour procéder a la détermination ?

Question niaise peut être mais pertinente pour moi surtout quand je suis en vadrouille dans les fonds de Bali.

Mooo

Revenir en haut Aller en bas

Re: La question du jour

Message  jardinierpalmiertrat le Dim 15 Nov 2015 - 11:54

Salut moo, et bien je dirais, tout est important Very Happy
Surtout l'inflorescence, les détails des fleurs , la façon dont elles sont disposées sur l inflorescence.
Mais également les palmes, pour voire leurs formes, leurs dispositions.
Je pense que d autres menbres du forum peuvent améliorer ma réponse, mais tu as un premier indice;)
jardinierpalmiertrat

Message  Zifool le Dim 15 Nov 2015 - 12:00

Tout est à prendre en compte il me semble pour une identification précise ! Wink

Les fleurs, les palmes, le stipe, les graines, les pinnules en plus d'une vue générale, cela surtout sur un doute d'identification, mais ici tu as des pointures du palmier (pas moi c'est clair en tropicaux) donc tu auras quasiment à coup sur une identification précise Cool
Zifool

Message  Syagrus le Dim 15 Nov 2015 - 20:41

Salut tous .
Pour abonder dans la question j'en ajoute une autre ,mais pour faire avancer mes progrès en identification et ceux des autres Wink
Alain, dans un post de présentation d'un livre tu dis :l'Encyclopédie des Palmiers cultivés est aussi précieuse qu'un guide d'identification.
Alors existe-t-il un guide d'identification , une base de données qui reprendrait les "caractéristiques" permettant de différencier les palmiers?

Pour les photos ,il ne faut pas oublier une référence pour les dimensions ,surtout sur les fruits ou détails grossis à mon avis.
Syagrus

Message  Zifool le Dim 15 Nov 2015 - 21:14

L'echelle est aussi importante tant pour la taille des palmiers, et des fruits Wink
Zifool

Message  Mooo le Lun 16 Nov 2015 - 3:06

Merci a tous pour votre aide.

Ça va pas être forcement évident dans la mesure ou beaucoup de plantes sont dans des endroits très fouillis et pas toujours facile a photographier,surtout les détails,mais bon...je sais maintenant ce qui est utile.

Pour ce qui est de l échelle je pense qu une photo de l environnement est la meilleure solution,vu la taille de certains.
Mooo