Ravenea musicalis

Ravenea musicalis Empty Ravenea musicalis

Message  jardinierpalmiertrat le Dim 24 Aoû 2014 - 11:30

Ravenea musicalis est mon palmier coup de cœur de la semaine!!!!
C'est un superbe palmier originaire de Madagascar qui vit dans un fleuve an nord de Taolagnaro!!
En effet c'est un véritable palmier aquatique, il ne vit que dans l'eau!!
Il s'appelle "musicalis" car lorsque les fruits tombent dans l'eau cela fait de la musique. Ces fruits s'ouvrent au moindre choc, et libèrent les graines déjà germées, de façon qu'une fois au fond du fleuve, celle-ci peuvent se mettre immédiatement en place.
Les jeunes plants se développent complètement sous l'eau et les palmes sont molles, ce qui  peut donner l'apparence  d'algues;
lorsque le palmier grandit et sort de l'eau, les palmes durcissent, le stipe monte et a ensuite a une apparence de palmier classique.
Malheureusement ce palmier est en danger critique d'extinction, car son habitat ne fait que 4 km carré, et est constitué d'environs 450 palmiers, de plus cette petite surface subit la pression du développement agricole.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Reference: Palmweb (J.Dransfield;H.Beentje)
Crédit photos: Phill Arrowsmith; H.Beentje;J.Dransfield
jardinierpalmiertrat
jardinierpalmiertrat

Revenir en haut Aller en bas

Ravenea musicalis Empty Re: Ravenea musicalis

Message  Ben152 le Lun 25 Aoû 2014 - 9:14

Merci pour la description de cette espèce que je ne connaissais pas. Vraiment étonnant ce palmier.
Ben152
Ben152

Message  jacors le Lun 25 Aoû 2014 - 9:35

oui un palmier tout à fait remarquable qui avait suscité beaucoup d'émotion lors de sa découverte et beaucoup d'envie de la part des amateurs. Un certain nombre de jardins botaniques (et d'amateurs) en ont acquis mais le retour d'expérience est plutôt faible. Crying or Very sad 
jacors
jacors

http://www.ugiardinudilisuli.fr

Message  Ben152 le Lun 25 Aoû 2014 - 9:56

En effet Jacques, il serait notamment intéressant de savoir s'il s'adapterait aisément à un substrat plus traditionnel ou si un milieu aquatique est impératif pour un développement correct.
Ben152
Ben152

Message  jacors le Lun 25 Aoû 2014 - 10:10

je crois pouvoir répondre sans trop de difficultés à cette question: ce palmier est aquatique pas rhéophyte (comme le sont Chamaedorea cataractarum ou Phœnix roebelenii) donc il ne peut être question de le faire pousser dans un milieu même marécageux; c'est ce qui fait que son statut est critique. A Kew, il avait été placé dans un bassin mais se pose aussi la question du courant... Il y a bien des endroits de NC où il pourrait pousser... mais la conservation in situ est tout de même ce qu'il y a de mieux! Mad
jacors
jacors

Message  Ben152 le Lun 25 Aoû 2014 - 10:27

Merci Jacques pour ces infos. On en apprend des choses intéressantes sur ce forum  Very Happy  Je ne savais même pas que ce fameux Phoenix poussait le long des cours d'eau dans son milieu naturel. Une belle adaptabilité donc car il se plait très bien ici mais sans aucun arrosage.

Loin de moi l'idée de souhaiter adapter ce Ravenea au jardin, mais simple curiosité  Wink
Ben152
Ben152

Message  jacors le Lun 25 Aoû 2014 - 14:42

Sans vouloir "étaler ma science".... un petit hors sujet: Phœnix roebelenii pousse sur les bords du Mékong et les rivières avoisinnantes où durant la saison humide le fleuve peut élever son niveau de quelques mètres, alors les Phœnix sont sous l'eau. Ce palmier est d'autant plus beau qu'il est bien arrosé en été. A noter aussi que dans les années 90, on a retrouvé des sites naturels justement sur les bords du Mékong où la forme cespiteuse se trouvait, j'aime bien cette forme plus naturelle que je fais pousser ici.
jacors
jacors

Message  jardinierpalmiertrat le Lun 25 Aoû 2014 - 15:28

Merci beaucoup jacors pour cette précision, sur les Phoenix roebelenii.
N'aies pas peur de partager "ta science"Very Happy  , on est preneur de tes connaissances, et si en plus tu peux nous poster des photos de tes Phoenix c'est super!! Very Happy
jardinierpalmiertrat
jardinierpalmiertrat

Message  henri06 le Mar 2 Sep 2014 - 22:50

Pour en revenir à notre sujet .
En 2010, à St Joseph à la Réunion ,j'ai vu chez Willy Telegone un Ravenea musicalis qu'il avait planté dans une ravine aménagée en jardin naturel .Sur les bord de la ravine poussaient de magnifiques Ravenea rivularis qui eux sont ripicoles et au milieu l'eau courante très pure permettait aux chevrettes (écrevisse endémique ) de vivre, le Ravenea musicalis . Il serait intéressant de savoir si il est toujours là et si il a prospéré?
henri06
henri06

Message  Syagrus le Mer 3 Sep 2014 - 16:02

Merci Christophe pour tes initiatives qui provoquent tant d'infos Very Happy
Jac, ne te gènes pas pour lancer un post sur Phoenix roebelenii, un que je cultive en pleine terre sans connaissances suffisantes d'acclimatation.Tes expériences seront les bienvenues!
Syagrus
Syagrus