Acoelorrhaphe wrightii

Acoelorrhaphe wrightii

Message  Jcj le Dim 16 Aoû 2015 - 17:00

En l'honneur de Charles Wright, botaniste américain du XIXe siècle.
Du latin "caelum" (ciel) et "rhapis" (aiguille).
Originaire de la Floride, du Mexique, du Guatemala, des Bahamas, du Honduras et de Cuba ou il pousse dans des zones marécageuses. C'est un palmier cespiteux, de croissance lente pouvant atteindre 8 mètres de haut. Les stipes sont minces, fibreux, de couleur brun et sont garnis avec la base des anciens pétioles. Les feuilles sont palmées, de 50 à 60 cm de longueur, d'une belle couleur vert-clair sur le dessus et glauque en dessous. Elles sont composées de très nombreux segments fins, bifides aux extrémités. Le palmier est monoïque et les inflorescences atteignent le mètre de longueur. Les fruits petits et ronds, sont de couleur rouge puis noir à maturité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jcj
Jcj

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acoelorrhaphe wrightii

Message  jardinierpalmiertrat le Dim 16 Aoû 2015 - 19:46

Superbe!! Very Happy
jardinierpalmiertrat
jardinierpalmiertrat

Message  jacors le Mar 18 Aoû 2015 - 16:12

Bonjour,
C'est un beau palmier mais il faut bien le dire assez caractériel...
Je l'avais planté dans mon premier jardin il y a une trentaine d'années et il y poussait très bien dans une terre schisteuse riche et un bon arrosage l'été. A mon départ pour le 2° jardin j'ai essayé de le transplanter et c'est là que les problèmes ont commencé. Après un passage en grand pot, il a perdu la quasi totalité de stipes malgré l'arrosage. Replanté ici où la terre est très mauvaise, il a fini par repousser sans être très vigoureux. Au bout de quelques années les stipes les plus grands ont commencé à pourrir les uns après les autres pour arriver en 2013 à complètement disparaître. Probablement d'un champignon et je dois avouer que je n'ai jamais fait de traitement antifongique au pied...
Un grand spécimen (plusieurs mètres de haut) avait été planté à l'extérieur à l'entrée de la grande serre du parc Phoenix. Il a vécu quelques années puis est mort...
Une petite remarque pour ceux et celles qui connaitraient un beau spécimen et qui souhaiteraient en prélever un rejet. Outre la difficulté pour défaire ce rejet, il n'est pas sûr que vous puissiez récupérer ce rejet avec beaucoup de racines. De par son écologie ce palmier aime l'humidité donc, ne pas mettre le rejet directement en pot mais dans de l'eau maintenue à 25° et à la lumière, au bout de quelques mois des racines blanches apparaitront et il sera temps de le sevrer (c'est à dire de graduellement remplacer l'eau par de la terre).
jacors
jacors

http://www.ugiardinudilisuli.fr

Message  Syagrus le Mar 18 Aoû 2015 - 19:16

Bonjour  JC :cette touffe est dans ton jardin et je n'y ai pas prêté attention !ou elle est ailleurs. En tout cas elle est belle.
Syagrus
Syagrus

Message  Jcj le Mar 18 Aoû 2015 - 21:56

Oui en effet ce pied cespiteux se trouve dans mon jardin , on a mangé presque en face , au bord du chemin.....
Jcj
Jcj

Message  Fredlejardinier le Mar 27 Déc 2016 - 22:11

jacors a écrit:Bonjour,
Un grand spécimen (plusieurs mètres de haut) avait été planté à l'extérieur à l'entrée de la grande serre du parc Phoenix. Il a vécu quelques années puis est mort…

Il était encore en vie le 10 octobre 2015 mais pas au top de sa forme c'est vrai. Bon, pour être honnête, je lui trouve des airs de chamaerops humilis malade, je ne l'ai jamais vu en bonne santé en France métropolitaine (même au jardin exotique de la digue d'orry à Perpignan) et c'est la première fois que j'en vois un "beau", celui de Jcj.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+Fred
Fredlejardinier
Fredlejardinier

Message  colibri82 le Mer 28 Déc 2016 - 13:03

Il est trop fort ce JCJ Wink

Quant au spécimen de la digue d'Orry, aurais-tu une (ou plusieurs) photo(s) ? Ou alors une indication quant à son emplacement.

J'aimerais bien le voir; j'y suis déjà allé et je n'ai pas souvenir de ce palmier, il faut dire que les inscriptions ont disparu, pas toujours facile de s'y retrouver, c'est dommage.
colibri82
colibri82

Message  Fredlejardinier le Mer 28 Déc 2016 - 13:38

Le voici côté route, je ne m'y suis pas attardé, (j'suis pas fan) mais peut-être qu'in situ dans les Everglades je changerais d'avis  Wink :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fredlejardinier
Fredlejardinier

Message  Armata85 le Mer 28 Déc 2016 - 17:35

Pas fan non plus mais il faut reconnaître qu'il est superbe ce palmier,belle masse Shocked
Armata85
Armata85