Jean-Christophe Pintaud

Jean-Christophe Pintaud Empty Jean-Christophe Pintaud

Message  Admin le Jeu 13 Aoû 2015 - 0:06

Rien n'est plus émouvant que de devoir vous annoncer cela, aussi n'ayant pas les mots, voici le message de Jacques DELEUZE:

A tous mes amis amateurs de Palmiers en France et dans le monde.
Jean-Christophe Pintaud vient de décéder à son domicile à Lima suite à une chute. Jean-Christophe était un chercheur remarquable de grande valeur qui travaillait à IRD (Institut de Recherche et de Développement). Auteur de plusieurs livres, il avait fait un travail remarquable conjointement avec Don Hodel sur les palmiers de Nouvelle-Calédonie en 1998. J'avais eu la chance de découvrir les palmiers néo-calédoniens avec lui alors qu'il finissait sa thèse à Nouméa.
Chacun qui a eu la chance de le rencontrer peut faire connaître cette terrible nouvelles autour de lui.
Je viens d'apprendre cette terrible nouvelle, à la fois c'est un ami attachant que je perds mais aussi la France perd un grand scientifique dans la fleur de l'âge....
Admin
Admin
Admin

http://www.societepalmophilefrancophone.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe Pintaud Empty Re: Jean-Christophe Pintaud

Message  alaindesisaket le Jeu 13 Aoû 2015 - 1:52

Quelle terrible nouvelle....Depuis de longues années j'ai souvent échangé avec Jean-Christophe à propos de notre passion commune pour le monde des palmiers, il m'a maintes fois encouragé et conseillé lors de la création du "Jardin d'Howea" à Toulon. C’était un ami dont la compétence scientifique n'avait d’égale que son extrême gentillesse...ma tristesse est immense.
alaindesisaket
alaindesisaket

Message  Wilfried COUVET le Jeu 13 Aoû 2015 - 4:20

Mes pensées vont ce soir à sa famille.

Lorsque nous avons mis en place l'association il y a de cela un an, Jean-Christophe a salué cette initiative et a voulu absolument écrire le premier article de notre journal. C'était effectivement une personne très gentille, très ouverte et un fin botaniste. Il avait aussi dernièrement gentiment accepté d'intégrer le comité de relecture de notre journal pour ce Volume 1 et nous avions des projets d'articles, en particulier une monographie pour le Volume 2.

C'est assez émouvant pour moi car nous avions en plus pour projet de finaliser un article sur Marc Dumas, un ami commun, qui avait pour ambition au départ d'être publié dans Palms puis j'ai trainé et préféré qu'il soit publié dans Princeps en français. Marc Dumas pour ceux qui ne le connaissent pas fut un des fondateurs de l'association Chambeyronia, association palmophile néo-calédonienne, partit lui aussi trop tôt en 2013, âgé d'une cinquantaine d'années, des suites d'une rupture d'anévrisme. Marc avait accueilli chez Lui Jean-Christophe et lui avait fait découvrir la Nouvelle Calédonie. Ceci sera donc troublant de finaliser ce travail.

Il m'a par ailleurs confié ces dernières années de nombreuses photos dans le cadre de la mise en place de la base de donnée Encyclopedia palmarum et je l'en remercie vivement. Face à la charge de travail et face aux manques de bras, j'avais laissé le projet de côté et demandé à Jean-Christophe si je pouvais utiliser ses photos afin de faire vivre un peu notre page Facebook, il avait de suite accepté.

Je n'oublierai pas non plus les plantules qu'il m'a confiées issues de graines qu'il avait collectées aussi bien en Papouasie qu'au Pérou.

Les dernières nouvelles que nous avons reçues de lui datent de moins de 10 jours et je peux dire au nom de l'association que nous sommes tous vraiment extrêmement peinés d'avoir reçu cette triste nouvelle.

Nous devons absolument saluer son travail sur les espèces néo-calédoniennes. Il avait encore bien des projets sur ces dernières et la Calédonie lui doit beaucoup.

Aussi merci à vous de nous avoir fait rêver de Calédonie au travers de votre ouvrage mais surtout merci pour la qualité de votre travail et de vos publications.

Wilfried COUVET
Wilfried COUVET
Admin

http://www.societepalmophilefrancophone.org/

Message  Ben152 le Jeu 13 Aoû 2015 - 4:26

Bonjour,

Quelle effroyable nouvelle ! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Je suis sidéré, abasourdi... et reste sans voix.

Mes pensées envers ses proches et sa famille.
Ben152
Ben152

Message  Jcj le Jeu 13 Aoû 2015 - 8:02

Terrible nouvelle!!!!
on perd un monument du monde des palmiers.
Mes pensées vont a sa famille et ses proches.
Merci de nous avoir autant appris et fais rêver.
jcj
Jcj
Jcj

Message  jardinierpalmiertrat le Jeu 13 Aoû 2015 - 8:52

Trés triste nouvelle. Mourir si jeune et d'une façon si improbable, le monde palmophile vient de perdre un grand homme; Toutes mes pensées à sa famille et ses proches.
jardinierpalmiertrat
jardinierpalmiertrat

Message  Eric FLORE le Jeu 13 Aoû 2015 - 9:27

Je suis très touché par cette terrible nouvelle.
Nous perdons un très grand botaniste qui resteras à tout jamais une référence pour ses publications remarquables.
Mes pensées vont à sa famille et ses proches.
Eric FLORE
Eric FLORE
Admin

Message  henri06 le Jeu 13 Aoû 2015 - 14:39

Lors d'une assemblée générale des Fous ,Jean Christophe  était venu voir mon jardin
.Sa simplicité son amabilité en faisait une personne très attachante . La botanique et plus particulièrement la palmophilie française perd un grand botaniste . Mes pensées aujourd'hui se tournent vers sa famille à qui je dis que chez les passionnés de palmier son souvenir n'est pas près de s'éteindre
henri06
henri06

Message  Doranakanda le Jeu 13 Aoû 2015 - 19:17

Trouver un nouveau sujet dans la rubrique "Un dernier hommage" est toujours très touchant.
C'est aussi avec ma première visite sur le forum depuis une semaine que j'apprends cette triste nouvelle.
Et près la lecture de vos messages, je m'associe à la peine de la famille de Jean-Christophe Pintaud et celle des palmophiles qui le connaissaient.

amicalement

Philippe
Doranakanda
Doranakanda