Butyagrus nabonnandii recherche pollen.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Butyagrus nabonnandii recherche pollen. - Page 2 Empty Re: Butyagrus nabonnandii recherche pollen.

Message  PatrickdeSFA le Mar 14 Juil 2015 - 21:51

Jean-Christophe

Comment avais-tu fait sécher les fleurs mâles ? et à quel moment les prélèves-tu ?
J'ai un Butia eriospatha qui va fleurir et j'aimerais les récupérer.

1 semaine après la fécondation, les fleurs femelles de mon Butyagrus ne tombent pas. A suivre ....

Merci
Bonne soirée
Patrick
PatrickdeSFA
PatrickdeSFA

Revenir en haut Aller en bas

Butyagrus nabonnandii recherche pollen. - Page 2 Empty Re: Butyagrus nabonnandii recherche pollen.

Message  Jcj le Mer 15 Juil 2015 - 8:22

Salut Patrick
je les enlève dès l'ouverture de l'inflorescence puis je les installe sur un tatamis dans le garage ventilé sur une couche de papiers journaux afin d'absorber l'humidité si il y a!
jcj
Jcj
Jcj

Message  PatrickdeSFA le Mer 15 Juil 2015 - 11:28

Merci Jean-Christophe
PatrickdeSFA
PatrickdeSFA

Message  Doranakanda le Mer 15 Juil 2015 - 19:25

C'est très palpitant, cette procréation assistée.
Je me réjouis de voir la descendance.
Bravo aux experts passionnés. Smile
Doranakanda
Doranakanda

Message  PatrickdeSFA le Lun 3 Aoû 2015 - 17:45

Mes "petits fruits" ne grossissent pas beaucoup mais peu d'entre eux tombent ce
qui est bon signe je pense / aux deux premières inflorescences non fécondées où
toutes les fleurs étaient tombées très rapidement.

J'ai compté approximativement le nombre de fruits : un total impressionnant d'environ
8000 !
Dois-je en supprimer pour faciliter la maturation des autres ?
Si oui, combien dois-je en garder ?
Et où couper :
- moitié apicale ?
- moitié des ramifications latérales ?
- les deux ?

*                 *                 *

Aujourd'hui, j'ai pollinisé la dernière inflorescence avec du pollen de Butia
catarinensis. Je l'avais largement diminué en volume dès sa naissance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre surprise et aussi moins bonne car je n'avais jamais vu de frelons
asiatiques ici et malheureusement ils sont arrivés.

*                 *                 *

Jean-Christophe, j'ai récupéré les fleurs mâles de Butia eriospatha. Es-tu
intéressé ? Ou quelqu'un d'autres ?

Merci pour vos conseils.
PatrickdeSFA
PatrickdeSFA

Message  PatrickdeSFA le Lun 7 Sep 2015 - 7:38

Jean-Christophe, échec total. Tous les embryons de graines sont tombés excepté 1 et
sans doute pour peu de temps !! Les causes ???

Où en es-tu avec tes essais ?

Patrick
PatrickdeSFA
PatrickdeSFA

Message  Jcj le Lun 7 Sep 2015 - 8:16

1 - 1 balle au centre!!!
pour moi aussi le même résultat , j'essaye de ne point respirer a 5 mètres autour......
on verra je posterai la photo cette semaine du dernier des Mohicans!
jcj
Jcj
Jcj

Message  PatrickdeSFA le Lun 7 Sep 2015 - 18:28

J'ai du respirer trop fort, il n'y en a plus Sad

Il me reste l'autre inflorescence pollinisée avec le peu de pollen de
Butia catarinensis que j'avais.

Je devrais peut-être mettre un point de colle car beaucoup sont là
aussi tombées !

Patrick
PatrickdeSFA
PatrickdeSFA

Message  cedric66 le Mar 15 Sep 2015 - 19:24

Salut a tous,
J' ai eu le même soucis l' année dernière ( graines qui tombent )
Cette année c' est légèrement diffèrent, j' ai pollinisé 3 spathes, une spathe a gardai très peu de graines, les 2 autres sont pleines de chez pleines et ca va pas tarder a arriver a maturité...
Le soucis ( faut bien qui y en ai un ) c' est que sur la 1ere spathe ( celle qui a très peu de graines ) il y avais de très grosses graines et des petites, je pense que la pollinisation a marcher pour les grosses, pour les petites j' ai un gros doutes...
Sur les 2 autres spathes toutes les graines ( fruits ) sont super petites comparai aux grosses graines prélevai sur la 1ere spathe...
Je joint des photos prochainement, mais, vous pensez que ca rater ou pas Question
Une fleur femelle de palmier non pollinisé peu donné un fruit Question
Perso, si ca rate je pense que c' est du a du pollen trop vieux, ou alors il y a une technique que l' on connais pas Rolling Eyes ( j' ai tout fait dans les règles de l' art )
Le problème est que les syagrus fleurissent vers aout septembre vers chez moi, mon butia beaucoup plutôt, bref, obligé de récolté le pollen presque un an avant et je le conserve au frigo...
cedric66
cedric66

Message  cedric66 le Sam 19 Sep 2015 - 11:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cedric66
cedric66

Message  cedric66 le Sam 19 Sep 2015 - 11:38

C' est bon je suis arrivai a mettre les photos Very Happy
Sur les 2 grosses spathes bien pleines la pollinisation a pas réussi sur la très grosse majorité, que des petits fruits et petites graines, j' en ai coupé quelques unes en 2 ( petites graines )pour en avoir le cœur net et il y a pas de doute, elles sont pas viables Crying or Very sad
Bref, très très peu de graines sur tout ca Twisted Evil
Pourquoi ca marche sur un très petits pourcentage Question
Logiquement, ou ca marche ou ca marche pas non Rolling Eyes
cedric66
cedric66

Message  PatrickdeSFA le Dim 3 Jan 2016 - 5:59

Bonjour

Des nouvelles de la pollinisation de mon Butyagrus par Butia eriospatha :

Pollinisation un peu tardive et du coup les fruits n'évoluent pas depuis le mois
d'octobre, en voici des photos prises le 1er décembre.

PatrickdeSFA
PatrickdeSFA

Message  PatrickdeSFA le Dim 3 Jan 2016 - 6:13

Suite photos du même jour:

Beaucoup sont tombés dès le départ mais depuis aucune. Il semble que la maturation
s'est stoppée en attendant des températures plus propices au printemps.
L'autre spathe n'évolue pas non plus.

Cédric, où en es-tu ?

J'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs voeux pour 2016.

Citrus x meyeri, récolte maison.

Patrick
PatrickdeSFA
PatrickdeSFA

Message  Eric FLORE le Dim 3 Jan 2016 - 11:58

Bonjour Patrick,

Les conditions climatiques clémentes de ce début d'hiver seront surement favorables à la maturité des fruits.

Je te souhaite également une très bonne année 2016.
Eric FLORE
Eric FLORE
Admin

Message  cedric66 le Dim 3 Jan 2016 - 19:00

Salut
Pour moi environs 80 graines de logiquement viables et en cours de germination, par contre impossible quelles germent avant ce printemps ou cet été compte tenu de leur emplacement ( températures )
Par contres gros soucis une fois de +, j' ai une mini serre ou j' ai quelques plantules et les caisses de germination de plusieurs espèces ( c' est a 4 chiffres pour les graines en cours de germination )
Je me suis fait visité encore par des souris et rats, ca étais un carnage, j' ai retrouvé des graines jusqu' a 2 mètres plus loin, j' ai tout retrié comme j' ai pu mais il y aura un gros travail d' identification par la suite...
Ils sont friand de la graine tout juste germé, quand la première feuille est pas encore verte, bref, quand la racine plonge et que dard commence juste a sortir....
Une centaines de butia prêt a être rempoté y sont passai, sans parlai des autres espèces, quand ont sais comment je me galère a faire germer les butia ca met la rage Evil or Very Mad
1ere étape réussi avec très peu de succès compte tenu du nombre de spathe pollinisé
2 eme étape mal partit, a suivre...
cedric66
cedric66

Message  cedric66 le Dim 3 Jan 2016 - 19:05

Patience Patrick, ca redémarrera ce printemps, tu retentera l' expérience avec la spathe qui est en cours de développement Question
cedric66
cedric66

Message  Jcj le Lun 4 Jan 2016 - 8:18

Salut cédric
Mes graines sont en germination sur un radiateur en fonte pour info car dans la serre froide il y a trop de différence de température entre le jour et la nuit.Pour en revenir a ton Butia , c'est normal que tu trouves des différences de taille avec les graines. La pollénisation du Jubaea a donné le même résultat.
J'ai ramené une spathe de mon Syagrus botryophora de Thaïlande afin de le polléniser avec mon Butyagrus qui fleuri mais qui ne s'ouvre pas pour l'instant.
Pour info , la seule graine qui restait sur le Butyagruss après pollénisation avec Jubaea est tombée et reste introuvable....grrrrrrr!
Jcj
Jcj

Message  cedric66 le Lun 4 Jan 2016 - 11:50

Jcj a écrit:Salut cédric
Mes graines sont en germination sur un radiateur en fonte pour info car dans la serre froide il y a trop de différence de température entre le jour et la nuit.Pour en revenir a ton Butia , c'est normal que tu trouves des différences de taille avec les graines. La pollénisation du Jubaea a donné le même résultat.
J'ai ramené une spathe de mon Syagrus botryophora de Thaïlande afin de le polléniser avec mon Butyagrus qui fleuri mais qui ne s'ouvre pas pour l'instant.
Pour info , la seule graine qui restait sur le Butyagruss après pollénisation avec Jubaea est tombée et reste introuvable....grrrrrrr!
Merci Jcj pour ton retour d' expériences...
Perso j' ai pas la possibilités de les rentrer dans la maison Neutral
Rappelle toi, que a chaque fois que tu désherberas, arracheras une plantule, ca sera peut être ton butyagrus x jubaea:P Razz
cedric66
cedric66

Message  colibri82 le Lun 4 Jan 2016 - 13:36

Bonjour,

JC, ne cherche pas... J'ai envoyé un commando Razz

Sinon, j'aime bien lire vos expériences de pollénisation, c'est très instructif.

Quant à tes semis, Cédric, j'ai aussi beaucoup de problèmes avec les rongeurs ici. De façon quasi-systématique j'ai des petits rongeurs qui creusent de galeries dans les caisses et dans les bacs où j'ai mes semis en extérieur, avec effectivement un pic d'attaque en fin de printemps quand ça germe bien !

Quant aux rats, ils apprécient les graines fraîches de Butia et Jubaea. Je laisse les sacs de ces espèces à l'extérieur, comme ça ils vont directement se servir sans ruiner mon garage... Mais je leur laisse des petits cadeaux et j'en retrouve régulièrement des morts auprès des endroits où ils se servent.

Mais c'est un réel problème car ils se baladent partout avec les graines: j'en ai quand même retrouvé une sur le bloc moteur du camping-car (alors qu'il est protégé par un couvercle cache !), ça craint Crying or Very sad

Les pies et les merles sont aussi un problème ! Ces oiseaux me retournent souvent les semis pour me piquer les graines. Ce sont eux qui me font le plus de dégâts.

Je prévois de protéger mes prochains semis par du grillage à maille très fine Rolling Eyes

colibri82
colibri82

Message  PatrickdeSFA le Lun 11 Jan 2016 - 7:53

Eric FLORE a écrit:Bonjour Patrick,

Les conditions climatiques clémentes de ce début d'hiver seront surement favorables à la maturité des fruits.

Je te souhaite également une très bonne année 2016.

Merci Eric, Cédric

J'espère aussi qu'elles pourront aller à terme sinon on recommencera. Beaucoup de spathes en attente des
jours plus chauds.

Jcj, on devrait mettre des puces dans chaque graine (comme dans ma VW) ...

Quant aux rats (des champs), ils mangent ici aussi mes graines Brahea edulis avant de pouvoir les récolter
une fois sur deux. Ils ont aussi goutté mes graines de Cycas panzhihuaensis (fécondées par revoluta) mais
cette fois sans y revenir; la digestion a du être plus difficile.

Patrick
PatrickdeSFA
PatrickdeSFA

Message  Lasio le Mar 12 Jan 2016 - 21:07

Super sujet ! C’est captivant à suivre Very Happy
Lasio
Lasio

Message  Fredlejardinier le Jeu 29 Déc 2016 - 0:50

J'aimerais bien avoir des news de tout ça, avez-vous eu quelques germinations pour cette année 2016 ? Wink
Fredlejardinier
Fredlejardinier

Message  Jcj le Jeu 29 Déc 2016 - 15:42

Bonjour Fred , depuis deux années , aucun résultat avec Butyagruss en mere porteuse , échec à chaque fois pourtant les américains y arrivent apparemment mais je sais pas comment.....
Jcj
Jcj

Message  Fredlejardinier le Jeu 29 Déc 2016 - 17:02

Je suis vraiment navré (et un peu déçu je dois l'avouer) qu'avec tous ses efforts tu ne sois parvenu à polliniser ton Butyagrus, il doit y avoir un truc qui nous échappe, si les ricains y arrivent il n'y a pas de raison pour que nous n'y arrivions pas, après tout le Butyagrus c'est Français MERDE ! Razz

Et avec Butia cela n'a pas donné de résultat non plus ? cela devrait être plus "facile" étant donné la proximité du genre ?

Il ne te reste plus qu'à inviter Patrick Schafer à la maison Wink Il y a pourtant des tutos US qui semblent très détaillés mais n'y aurait-il pas quelques secrets de fabrication volontairement oubliés…

En tout cas il faut persévérer et ne pas baisser les bras !
Fredlejardinier
Fredlejardinier

Message  Jcj le Jeu 29 Déc 2016 - 18:06

Fredlejardinier a écrit:Je suis vraiment navré (et un peu déçu je dois l'avouer) qu'avec tous ses efforts tu ne sois parvenu à polliniser ton Butyagrus, il doit y avoir un truc qui nous échappe, si les ricains y arrivent il n'y a pas de raison pour que nous n'y arrivions pas, après tout le Butyagrus c'est Français MERDE ! Razz

Et avec Butia cela n'a pas donné de résultat non plus ? cela devrait être plus "facile" étant donné la proximité du genre ?

Il ne te reste plus qu'à inviter Patrick Schafer à la maison Wink Il y a pourtant des tutos US qui semblent très détaillés mais n'y aurait-il pas quelques secrets de fabrication volontairement oubliés…

En tout cas il faut persévérer et ne pas baisser les bras !

D'accord avec toi pour le Français et le merde ().
Pour les autres hybridation j'ai du résultat , en autre pour Jubaea x yatay, yatay x Jubaea, Jubaea x odorata, odorata X Jubaea et jubutyagruss x Jubaea. L'Allagoptera a échoué avec Jubaea et le Jubaea x coco aussi . L'année prochaine je fais le contraire , je fais cocos x Jubaea , mère coco serait plus réceptive.... a voir mais toujours avec les bras en l'air!!
Jcj
Jcj

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant