Visite du Jardin Howea samedi 23 mai 2015

Visite du Jardin Howea samedi 23 mai 2015

Message  Doranakanda le Lun 25 Mai 2015 - 17:12

Lors de l'assemblée générale de la SPF, l'une des visites a été celle du jardin Howea, à Toulon.

Annie et son mari nous ont très chaleureusement accueillis et nous avons passé un moment extraordinaire  à découvrir la collection établie il y a plusieurs années par Alain Jamet.

Certains exemplaires sont maintenant adultes , un Caryota urens fructifie ! et la composition du jardin crée une ambiance luxuriante et tropicale très dépaysante.

Je remercie ceux qui ont oeuvré à ce beau jardin et qui veillent sur lui maintenant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les stipes de la plupart  des espèces sont maintenant tellement élevés qu'on se trouve sous une canopée où la texture des feuillages des diverses espèces compose un merveilleux tableau.

Je me demandais quelle image pouvait avoir ce jardin à ces débuts, ou bien comment on pouvait passer entre les palmiers lorsque le feuillage était à la hauteur du passant... Very Happy
Doranakanda

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite du Jardin Howea samedi 23 mai 2015

Message  jardinierpalmiertrat le Lun 25 Mai 2015 - 18:40

magnifique!!!!!!
jardinierpalmiertrat

Message  Ben152 le Lun 25 Mai 2015 - 22:25

Oui, superbe en effet !
Ben152

Message  alaindesisaket le Mar 26 Mai 2015 - 1:52

Merci pour ce petit reportage sur le "Jardin d'Howea" que j'ai pu revoir il y a quelques semaines lors de mon voyage en France...L'orientation botanique du jardin a bien changée certes mais Annie et Raymond assurent avec succès la pérennité des lieux. Leur passion me touche tout particulièrement et me rappelle celle qui m'a animé pendant plus de 20 ans pour créer "Howea".

Ci-après un lien permettant de voir le "Jardin d'Howea" + inventaire complet en 2006 date de mon départ.
alaindesisaket

Message  Eva le Mar 26 Mai 2015 - 10:26

j'ai découvert "Howea" grâce à Gardenbreizh, et je m'étais promis qu'un jour je le verrai en Vrai!
et bien je peux dire que pour moi ça a été un rêve qui s'est réalisé!

je comprends Annie qui me disait que le jour ou elle est venu pour visiter la maison, et bien elle est restée assise dans le jardin tellement elle était tombée sous son charme! car il est vrai que ce jardin vous transporte dans un autre monde! un grand merci à Annie et son mari de nous avoir ouvert la porte. et encore Bravo à Alain d'avoir créé cette 'Merveille'

j'en profite également pour encore remercier Jean-Christophe de nous avoir accueilli dans sa forêt de Brahéas pendant ces 3 jours, avec de belles visites et une ambiance très sympa! et je passe un p'tit coucou à tous ceux rencontrés lors de cette 1ère AG

Smile
Eva

Message  colibri82 le Mar 26 Mai 2015 - 15:45

Merci Philippe pour le reportage, tes photos sont magnifiques. Tu as vraiment l'art de pouvoir renvoyer l'image telle qu'elle l'est réellement, c'est un don.

Alain, je suis enfin heureux d'avoir pu visiter ton bébé même s'il a changé au fil du temps et surtout des propriétaires. Je garde bon espoir quant à son devenir car Annie et Raymond sont de vrais passionnés et ils mettent beaucoup de coeur à pérenniser l'intégrité du lieu; Annie pense même au remplacement du Caryota qui fructifie, s'il devait mourir. A ce propos j'ai une mission: elle nous a offert des graines et je me suis engagé à lui donner le plus beau des plantules, si j'arrive à les faire germer.

J'ai été sous le charme du lieu et j'avoue que je comprends comment Annie a pu être séduite, s'oubliant quelques instants à rêver dans le jardin. J'adore quand elle raconte son histoire car c'est un petit paradis comme bon nombre d'amateurs rêveraient d'en retrouver un tous les soirs en rentrant d'une journée de travail.

Le nombre, la diversité, la rareté aussi des palmiers que l'on peut trouver sur cette petite surface m'a laissé sans voix. J'imagine (quoique je dois en être loin encore) le travail de création puis d'entretien et à mon tour je te tire mon chapeau Alain car tu as su optimiser ce lieu en le rendant magique.

colibri82

Composition paysagère

Message  Doranakanda le Mar 26 Mai 2015 - 16:28

Je rebondis sur les propos d'Eva et de Colibri car comme architecte-paysagiste, je relève qu'aujourd'hui la collection de palmiers constitue une canopée et offre une atmosphère magique dans un espace restreint, peut-être comme on peut le voir dans des jardins urbains de Floride ou des Keys.

Donc même si des espèces ont disparu, le jardin qu'on a pu admirer est exceptionnel.
La question de la perte d'un certain nombre d'espèces est une question classique dans l'évolution d'un jardin, son image changeant beaucoup avec le temps, cette évolution étant parfois prise en compte dans le projet.

Encore bravo à Alain et Annie, tous veillant tendrement sur ce bel univers. Very Happy
Doranakanda

Message  jacors le Mer 27 Mai 2015 - 9:07

Que dire après vous... Certainement que pour moi c'était une émotion intense parce que j'ai connu le jardin avec ses premières plantations, les joies et discussions avec Alain, ce bonheur partagé de l'essai d'une nouvelle et rare espèce...
Maintenant c'est la joie de voir qu'après le "départ du créateur" le jardin vit toujours et vit bien!
Les nouveaux propriétaires se sont pris au jeu et poursuivent avec passion l'entretien de cette collection qui est maintenant adulte... un vrai bonheur!
jacors

http://www.ugiardinudilisuli.fr

Message  alaindesisaket le Mar 9 Juin 2015 - 4:59

Doranakanda a écrit:Lors de l'assemblée générale de la SPF, l'une des visites a été celle du jardin Howea, à Toulon.

Annie et son mari nous ont très chaleureusement accueillis et nous avons passé un moment extraordinaire  à découvrir la collection établie il y a plusieurs années par Alain Jamet.

Certains exemplaires sont maintenant adultes , un Caryota urens fructifie ! et la composition du jardin crée une ambiance luxuriante et tropicale très dépaysante.

Je remercie ceux qui ont oeuvré à ce beau jardin et qui veillent sur lui maintenant.
la plupart  des espèces sont maintenant tellement élevés qu'on se trouve sous une canopée où la texture des feuillages des diverses espèces compose un merveilleux tableau.

Je me demandais quelle image pouvait avoir ce jardin à ces débuts, ou bien comment on pouvait passer entre les palmiers lorsque le feuillage était à la hauteur du passant... Very Happy

Pour répondre à ta question Philippe...quelques photos retrouvées...
J'ai acheté le terrain en 1986...ci-apres une photo de 1989:

en 1990:

en 1991:on commence à apercevoir le Caryota urens...

en 1992:

en 1994:

On passe à 2004 (il faut que je recherche les photos intermédiaires si cela intéresse quelqu'un...)...mais qu'est-il devenu mon Parajubaea cocoides ???

Les raretés en essai d'acclimatation étaient nombreuses...c’était aussi "mon moteur" et le moindre espace était exploité......

Mon coin pepiniere car jamais aucune introduction de grands sujets dans le jardin, tout était issus de semis ou de l'acclimatation de plantules ramenées de mes voyages...

A partir des années 2000, le jardin d'Howea a ouvert ses portes à tous les passionnés de palmiers, parfois aussi à des visiteurs prestigieux venant du monde entier...toujours des moments de partages extraordinaires...Ici en 2002, Leland Lai Jim Cain, Directeurs de l'IPS et Terrence Walter qui avait alors la charge du Montgomery Botanical Center à Miami.

en 2005 Kampon Tansacha, propriétaire du fameux "Nong Nooch Tropical Garden" en Thaïlande.
alaindesisaket

Message  Ben152 le Mar 9 Juin 2015 - 9:32

Impressionnant ce retour en arrière, Alain, merci pour ces photos rétrospectives Smile
On a du mal à imaginer que le jardin d'Howea ait pu être aussi désertique un jour, mais bien évidemment il a bien fallu commencer un jour Laughing
Ben152

Message  samalright le Mar 9 Juin 2015 - 11:09

WOOOWWW! Quel beau retour en arrière, l’évolution du jardin est spectaculaire, le travail qui a ete fait la passion!
Grand bravo a toi Alain , et merci d'avoir crée un tel Jardin. Smile
samalright

Message  breizh29 le Mar 9 Juin 2015 - 14:40

Je vois que tu avais déjà essayer entre autres Dypsis leptocheilos. C'est plus facile maintenant hein Wink Avais tu réussi à le faire grandir ? Pour les autres genres je peux pas lire les étiquettes!
Concernant Mr Tansacha de NNTG je ne sais pas pourquoi mais sa tète me dit quelque chose...
breizh29