Assemblée générale 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Assemblée générale 2015

Message  Doranakanda le Lun 25 Mai 2015 - 15:02

Le dimanche 24 mai se terminaient le Grand Prix de Monaco, le festival de Cannes mais surtout notre première assemblée générale de la SPF.

Je vais donc vous faire partager des photos (représentant de façon non exhaustive les jardins visités et les personnes rencontrées). Je ne pourrai pas nommer les espèces représentées, il s'agit plutôt de vous faire partager le plaisir que j'ai eu, et pour moi de dire le plaisir que j'ai de faire partie de la Société Palmophile Francophone (alors que je ne connaissais personne) et d'adresser mes remerciements à ceux  qui ont planifié et organisé  ce trois jours, en particulier ceux qui nous ont accueilli dans leurs jardins ou guidé.

Hier dimanche, dans le jardin de Jean-Christophe (Villa Caryota), démonstration et discussions autour de la lutte contre le papillon et le charançon, avec M. Antoine de Tata.

Quelques heures plus tard, grand moment de convivialité avec une belle paella partagée dans le jardin de Jean-Christophe et les tours de magie de M. de Tata.
Tout ceci à l'ombre (relative à midi) de l'oasis de Brahea armata de la Villa Caryota (voir sujet à venir pour le jardin de la Villa Caryota)

Dernière édition par Doranakanda le Lun 25 Mai 2015 - 18:12, édité 1 fois
Doranakanda

Revenir en haut Aller en bas

visite du Jardin Howea, samedi 24 mai.

Message  Doranakanda le Lun 25 Mai 2015 - 17:46

Samedi 23 mai, l'une des visites a été celle du jardin Howea, à Toulon.

Annie et son mari nous ont très chaleureusement accueillis et nous avons passé un moment extraordinaire  à découvrir la collection établie il y a plusieurs années par Alain Jamet.

Certains exemplaires sont maintenant adultes , un Caryota urens fructifie ! et la composition du jardin crée une ambiance luxuriante et tropicale très dépaysante.

Je remercie ceux qui ont oeuvré à ce beau jardin et qui veillent sur lui maintenant.

Les stipes de la plupart  des espèces sont maintenant tellement élevés qu'on se trouve sous une canopée où la texture des feuillages des diverses espèces compose un merveilleux tableau.

Je me demandais quelle image pouvait avoir ce jardin à ces débuts, ou bien comment on pouvait passer entre les palmiers lorsque le feuillage était à la hauteur du passant... Very Happy

Dernière édition par Doranakanda le Jeu 28 Mai 2015 - 17:29, édité 1 fois
Doranakanda

Re: Assemblée générale 2015

Message  jardinierpalmiertrat le Lun 25 Mai 2015 - 18:39

superbe jardin!!!!!!!!!!!!!!!
jardinierpalmiertrat

Villa Caryota, Frejus

Message  Doranakanda le Lun 25 Mai 2015 - 19:03

Le jardin de Jean-Christophe nous a d'abord accueilli vendredi après-midi pour l'ouverture de l'assemblée générale puis dimanche matin. M. de Tata nous a  fait part de son expérience dans la lutte contre les ravageurs des palmiers que sont le Rhynchophorus ferrugineus et le Paysandisia archon (le charançon et le papillon).
Puis, avant la magnifique paella que nous avons partagée sous les Brahea armata, Jean-Christophe nous a présenté sa collection:

1ère partie, atmosphère du jardin:

Un grand merci à Jean-Christophe et son épouse.
Doranakanda

Message  Doranakanda le Lun 25 Mai 2015 - 20:19

Doranakanda

Message  Ben152 le Lun 25 Mai 2015 - 22:24

Merci pour le partage Philippe. Heureux que tout se soit bien déroulé. Smile
Les Brahea armata sont à tomber ! Shocked Wink
Ben152

Message  alaindesisaket le Mar 26 Mai 2015 - 2:00

Merci pour ce sympathique reportage Philippe.
alaindesisaket

Palmiers du Parc Olbius-Riquier à Hyères-Les-Palmiers

Message  Doranakanda le Mar 26 Mai 2015 - 19:16

Une autre visite lors de notre assemblée générale a été samedi 23 mai le matin celle du Parc Olbius-Riquier à Hyères.
visite et discussions ont été instructives (surtout au sujet du Rhynchophorus et Paysandisia déjà mentionnés).

Quelques images:

Le parc a perdu certains de ses grands exemplaires, mais la gestion phytosanitaire est précise et intensive.

Nos remerciements à notre guide, Pierre Quillier.

Dernière édition par Doranakanda le Mer 27 Mai 2015 - 18:06, édité 1 fois
Doranakanda

Message  jardinierpalmiertrat le Mar 26 Mai 2015 - 20:59

Superbe parc. Ça me rend nostalgique Crying or Very sad . Il n'y a rien a dire. Vive la Côte d'Azur.
jardinierpalmiertrat

Message  jacors le Mer 27 Mai 2015 - 9:14

Un superbe jardin que Pierre Quillier nous a fait visiter, encore un moment agréable durant notre première assemblée générale!
L'après-midi du samedi nous a amené au magnifique Jardin zoologique tropical de La Londe les Maures où plus de 250 espèces d'animaux exotiques sont présentés parmi des palmiers et plantes xérophytes, une visite à ne pas manquer si vous passez par là!
Un grand merci à Philippe pour toutes ces photos et ce reportage qui traduit bien l'ambiance de cette première réunion.
jacors

http://www.ugiardinudilisuli.fr

Message  Doranakanda le Jeu 28 Mai 2015 - 17:00

Suivront bientôt des photos du parc zoologique de La-Londe-Les-Maures et d'autres images du  jardin de Jean-Christophe, mais il me faut un peu de temps.

A suivre...

Mais tout autre photographe peut me couper l'herbe sous le pied (l'herbe, pas le palmier et surtout pas le Caryota Smile )
Doranakanda

Parc zoologique de La-Londe-Les_Maures

Message  Doranakanda le Jeu 28 Mai 2015 - 17:27

Donc, le samedi 23 mai après-midi (après-pique-nique), nous avons découvert le parc zoologique de La Londe-les-Maures.

Je n'ai pas de photos des oiseaux ou des animaux que nous avons vus car cela me semblait difficile de faire de belles images à travers les grillages, par contre nous avons vu l'attachement que l'équipe du parc a pour chaque individu, ce qui était très touchant.

Concernant la végétation, moi qui suis un palmophile du climat de l'Areca, il m'a bien semblé que pour les jardins méditerranéens, liliaceae et agavaceae sont des familles de végétaux s'associant bien aux palmiers des climat subtropicaux.
Mes amis palmophiles du bassin méditerranéen ne sont pas restés insensibles  aux collections du parc.
Il faut particulièrement citer la collection de Yucca et conclure en remerciant Jean-Michel Dupuyoo, son équipe et sa famille.

Doranakanda

Evénement au jardin de la Villa Caryota, JUBEA

Message  Doranakanda le Jeu 28 Mai 2015 - 17:56

Dans le jardin de Jean-Christophe, la spathe de son plus grand Jubea s'est ouverte pendant notre assemblée générale.

Cet arbre avait été alors offert à son grand-père, ce cadeau d'exception est devenu un exemplaire remarquable.

Voici donc des photos prises le matin du dimanche 24 mai. Jean-Christophe vous expliquerait mieux que moi comment il émascule patiemment son inflorescence...

Doranakanda

Message  colibri82 le Sam 30 Mai 2015 - 10:19

Merci Philippe pour le partage.

A mon tour, avec peu de retard, je reviens ici vous témoigner ma satisfaction à propos de ce weekend.

Comme j'ai pu vous l'écrire par ailleurs, j'ai particulièrement apprécié cette Assemblée Générale. J'ai pu y retrouver une ambiance... quelque chose que je n'avais auparavant jamais perçu ailleurs et croyez moi, je suis très impliqué dans le milieu associatif, dans divers domaines.

Je tiens à remercier vivement le staff qui nous a concocté un emploi du temps bien rempli, avec un timing bien serré à tenir pour les membres Razz
Les visites étaient toutes d'une grande richesse et nous avons pu tous apprécier les diverses ballades. Tout s'est bien enchaîné.
Nous avons beaucoup papoté, échangé, marché. La fatigue du soir se faisant vite oublier lors des retrouvailles autour des gamelles et il faut aussi saluer le choix des lieux de restauration Wink

Jcj et son épouse ont bien contribué à cette ambiance. Ils nous ont accueilli chez eux avec beaucoup de chaleur et de patience. Cela fait du monde, beaucoup de monde qui a envahi leur espace le temps de ce weekend.
Je leur tire mon chapeau  Very Happy

Une pensée aussi à nos hôtes qui nous ont reçu le temps d'une visite, d'abord Pierre Quillier qui nous a pris en charge au Parc Olbius Riquier. Il y a ici un très sympathique passionné, bien dans son élément.
Plus tard Jean-Michel Dupuyoo nous attendait au Parc Zoologique de La-Londe-Les-Maures avec une belle collection d'oiseaux exotiques à découvrir pour notre plus grand plaisir mais aussi d'autres petits animaux (je vous déposerai des photos) tout cela dans un splendide décor de palmiers, bambous et une belle collection de Yuccas.
Je n'oublie pas non plus Annie et Raymond qui nous ont accueilli au jardin d'Howea dont ils sont les nouveaux propriétaires. Ils se sont fait un plaisir de nous faire une visite guidée et nous avaient préparé un verre de l'amitié où ils nous ont particulièrement choyé !

Partout où nous sommes passés, nous pouvons dire que nous reviendrons tellement nous avons aimé. Bien sur nous en avons aussi pris plein les yeux tellement c'était riche en palmiers et divers exotiques. Cela mérite de revenir s'attarder ici et la et comme géographiquement parlant le coin se prête à un malentendu (!) il ne faut pas hésiter  Laughing

Antoine de Tata nous a fait une démonstration de traitement chez Jean-Christophe, tout le monde écoutait avec attention, encore un vrai passionné avec des tripes. Plus tard il nous a fait quelques tours de magie, juste avant de déguster la délicieuse paella qui nous attendait au bord des Brahea.

A oui... Il y a eu un flop, ho sans gravité mais un froid a été installé quelques instants... Non... Nous ne nous sommes pas enguirlandés à propos de tel ou tel traitement ou de telle ou telle graine vue par l'un, ramassée par l'autre, nous avions hyper bien géré tout cela... Non... Après le chien... C'est ma fille qui a décidé de faire plouf dans la marre ! Maman a grondé, ça a fait tout bizarre   Razz

Bon cela ne nous a pas empêché de déguster le dessert et de prendre le café, toujours dans la bonne humeur.

Ensuite ce fut le temps des départs, tout au long de l'après midi en fonction des obligations et des distances à parcourir pour chacun.

Nous - en mode famille squatteurs - avons grappillé un sursis et sommes restés une soirée de plus, d'ailleurs le lendemain nous n'avons pris la route que vers midi !
On a bien failli rester le temps d'un repas de plus ! Mais les bonnes choses devant aussi avoir une fin, il fallait quitter Jcj et son épouse, histoire de ne pas abuser mais aussi parce que la pitchoune avait école le lendemain. On lui avait déjà fait ziber le Jeudi et le Vendredi - je sais ce n'est pas bien mais c'est la première fois et c'est bon ! - alors cela aurait malvenu de continuer dans cette voie.
Et puis nous mettions en retard Jean-Christophe qui devait s'occuper à émasculer son Jubaea, ce dernier (comme cela vous a été dit) ayant eu la délicatesse de déployer son inflorescence durant notre présence. Il s'est peut-être dit que cela allait le sauver des mains de JCJ (allez savoir)  Razz

Ah oui, j'oubliais... Nous avons aussi procédé, tout au long du weekend en fonction des disponibilités de chacun à des échanges de palmiers, de plantes, de graines et si j'avais un souhait à formuler, j'aimerais vraiment développer ces échanges aux prochaines occasions  Wink

Voila... En résumé: c'était trop bien pour parler comme les d'jeunS !
colibri82

Message  Ben152 le Sam 30 Mai 2015 - 12:20

Merci Cédric pour ce long témoignage fort intéressant Smile
Ben152

Message  PatrickdeSFA le Ven 5 Juin 2015 - 9:49

Merci pour toutes ces photos qui retracent ce week-end d'exception.
J'en rajoute 3 sur le mont Faron autour du jardin d'Howea:

Le fameux Phoenix sans doute hybride de dactylifera et ???

Le superbe Butyagrus nabonnandii dans une rue adjacente. Alain,
es-tu à l'origine de la plantation ?

Dans la même rue, un peu plus loin un Washingtonia 'gracilis'.

Patrick
PatrickdeSFA

Message  alaindesisaket le Ven 5 Juin 2015 - 12:38

Non Patrick, je ne suis pour rien concernant la présence du Butiagrus du Parc St Jean, il était déjà là quand j'ai acheté le terrain de ma future villa en 1985 et déjà aussi grand...ce parc était un trésor botanique avec nombre d'oliviers de plus de 300 ans entre autres...la construction du lotissement a fait un vrai ravage...j'en ai souvent parlé avec le responsable des espaces verts de Toulon à l'époque ( M.Bastouille)...mais petit à petit tout a disparu...excepté le Butiagrus dont j'ai parlé partout à l'époque...avec Alain Moinié pour m'aider...notre "pub" l'a certainement sauvé....
Concernant le Phœnix, pour Kampon Tansacha (propriétaire du NNTG en Thailande ) qui était venu me voir en 2004, c'est un P.sylvestris...Ce Phœnix date de la même époque que le Butiagrus...à n'en pas douter le créateur de cette propriété était un connaisseur et certainement en relation avec Nabonnand...
alaindesisaket

Message  PatrickdeSFA le Sam 6 Juin 2015 - 5:34

alaindesisaket a écrit:Non Patrick, je ne suis pour rien concernant la présence du Butiagrus du Parc St Jean, il était déjà là quand j'ai acheté le terrain de ma future villa en 1985 et déjà aussi grand...ce parc était un trésor botanique avec nombre d'oliviers de plus de 300 ans entre autres...la construction du lotissement a fait un vrai ravage...j'en ai souvent parlé avec le responsable des espaces verts de Toulon à l'époque ( M.Bastouille)...mais petit à petit tout a disparu...excepté le Butiagrus dont j'ai parlé partout à l'époque...avec Alain Moinié pour m'aider...notre "pub" l'a certainement sauvé....
Concernant le Phœnix, pour Kampon Tansacha (propriétaire du NNTG en Thailande ) qui était venu me voir en 2004, c'est un P.sylvestris...Ce Phœnix date de la même époque que le Butiagrus...à n'en pas douter le créateur de cette propriété était un connaisseur et certainement en relation avec Nabonnand...

Bonjour Alain

Merci pour toutes ces précisions que je ne connaissais pas.
On ne peut plus rentrer dans le parc comme me l'a précisé
Jean-Christophe, la grande demeure au dessus des escaliers
était occupée.

Le Phoenix est vraiment magnifique.
PatrickdeSFA

Message  alaindesisaket le Sam 6 Juin 2015 - 9:35

La grande demeure avait deja été transformée et vendue en apart lorsque je suis parti en 2007.
Lors de mon bref passage en avril dernier j'ai été heureux de voir que le fameux Phoenix avait été épargné par les prédateurs...ce qui n'a pas été le cas de plusieurs gros P.canariensis dans les jardins voisins immédiats.

PS:Patrick, je t'ai adressé un courrier postal hier...avec mon amicale adhésion à PlantAExoticA
alaindesisaket

Brahea armata var.Clara

Message  Doranakanda le Sam 6 Juin 2015 - 13:28

Parmi les magnifiques exemplaires de la collection de Jean-Christophe qui nous a reçu dans son jardin de la Villa Caryota, je suis resté en admiration devant son exemplaire de Brahea clara (=B. armata), voisinant avec un grand exemplaire de Brahea armata:

Doranakanda

Message  Ben152 le Sam 6 Juin 2015 - 14:12

Splendide sujet Smile
Ben152

Message  Syagrus le Dim 7 Juin 2015 - 10:03

JC Je te souhaite de pouvoir le transmettre à ta descendance dans cet état : j'en avais jamais vu de si beaux! je reviendrais le voir Wink
Syagrus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut