Germination de graines de palmiers tropicaux

Germination de graines de palmiers tropicaux

Message  breizh29 le Mar 30 Déc 2014 - 0:59

Bonjour,

Voila je suis sous les tropiques (Thaïlande) et je croyais qu'ici il était facile de faire germer les graines de palmiers des tropiques. J'ai reçu de RPS un lot de graines (Dypsis pilulifera, Dypsis sp (pink crownshaft), Bentinckia nicobarica, Clinostigma samoense, Licuala peltata var. sunawongii) et je voudrai les mettre à germer.
Mon petit problème est que à cette époque (décembre et janvier) les nuits sont souvent fraiches (14-15°C) même si en journée les températures remontent à 27-30°C.
Et je ne suis par sur que cela soit idéal pour la germination de ces graines. Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance.
breizh29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Germination de graines de palmiers tropicaux

Message  Ben152 le Mar 30 Déc 2014 - 8:58

Pour ma part, je mets à germer sans m'inquiéter du tout de la saison, mais après tout, ton interrogation est peut-être légitime. Wink En fait je me dis que même lorsqu'il fait 14° de mini à 5h, ce n'est pas bien grave car à 8h il fait déjà 20°...
Je pense par ailleurs que la bonne fraîcheur des graines a beaucoup plus d'importance pour un bon taux de germination que la fraîcheur matinale que nous rencontrons dans nos contrées tropicales.
Enfin, l'avis des pros en la matière m'intéresse aussi Very Happy
Ben152

Message  colibri82 le Mar 30 Déc 2014 - 11:19

Ah tiens ce sujet va m'intéresser !

J'ai mon germoir dans mon garage non isolé et si j'arrive aisément à tenir 28 à 30°c en continu la majorité de l'année, il n'en est pas de même lors des nuits les plus froides en hiver.
Même en usant d'artifices pour isoler l'ensemble, la t° descend bien en dessous alors je préfère arrêter les nouveaux semis pour reprendre les hostilités au mois de Mars.

Mais peut-être qu'au final ce serait mieux de semer dès maintenant plutôt que de conserver dans de mauvaises conditions des graines fraîches qui, quelques mois après, ne le sont plus du tout.

Vous me suivez ?

colibri82

Message  breizh29 le Mar 30 Déc 2014 - 13:25

colibri82 a écrit:Ah tiens ce sujet va m'intéresser !

J'ai mon germoir dans mon garage non isolé et si j'arrive aisément à tenir 28 à 30°c en continu la majorité de l'année, il n'en est pas de même lors des nuits les plus froides en hiver.
Même en usant d'artifices pour isoler l'ensemble, la t° descend bien en dessous alors je préfère arrêter les nouveaux semis pour reprendre les hostilités au mois de Mars.

Mais peut-être qu'au final ce serait mieux de semer dès maintenant plutôt que de conserver dans de mauvaises conditions des graines fraîches qui, quelques mois après, ne le sont plus du tout.

Vous me suivez ?

Oui je te suis mais attendons la réponse des pros du semis!
J'aimerai que les réponses ne tardent pas trop avec mes graines de chez RPS qui sont toutes estampillées "nouveau"...

Armand
breizh29

Message  jp_971 le Mar 30 Déc 2014 - 15:01

Je me permets de répondre sur ce post, puisque je suis en Guadeloupe, que je fais germer des graines depuis plusieurs années, notamment en provenance de chez RPS, et quelques unes réputées difficiles.
- Bon déjà commander parmi les nouveautés est indispensable chez RPS, car la fraîcheur de leurs graines n'est pas toujours au rendez-vous.
- Ensuite, et encore, la fraîcheur des graines est le gage indispensable pour obtenir de bons résultats.
- Commander à la bonne époque, c'est à dire ne pas faire voyager les graines pendant l'hiver européen, étant donné que pendant une partie de l'acheminement, elle vont subir un coup de froid qui peut leur être fatal. Ne pas oublier que RPS est allemand...
- Il peut être judicieux de s'arranger pour que les sachets ne subissent pas trop de différence de température jour/nuit, et que celle-ci approche le plus des 28°/3O°C. Pour cela, si c'est possible, placer les sachets dans une pièce stable (chez moi si ça peut descendre à 18° la nuit à l'extérieur, dans la maison ça reste à 21°), ou comme moi dans un frigo réhabilité pour l'occasion.
- Sous les tropiques et encore plus qu'ailleurs, les graines peuvent subir des attaques d'acariens et autres vers qui peuvent dégommer entièrement le contenu d'un sachet hermétique... Pour éviter cela, je stérilise ma fibre de coco en la passant humide au micro-onde. Je procède également à un nettoyage méticuleux des graines, et surtout je m'attache à éliminer toute la pectine, propice aux champignons et autres bestioles. Je ne fais pas de statistiques mais j'ai très certainement amélioré mes taux de germination depuis que je procède ainsi.
- Il est possible aussi de placer les graines "nues" dans le sachet, en maintenant l'hygrométrie. Notamment pour les graines striées ou poilues, car le contact permanent avec de la matière humide semble générer des problèmes (exemple foxtail ou Syagrus).
- Ne pas jouer petit bras et commander suffisamment de graines! Espérer obtenir 100% de germination juste parce que c'est frais et/ou cher, ou qu'on a fait attention à tout ne suffit pas. Parfois le résultat est 4/20, alors c'est mieux que 2/10, parce que mener 2 graines germées vers 2 beaux plants dans le jardin, c'est ressembler à un doux rêveur, car les plantules subiront quelques avatars au cours de leur croissance, à moins de pousser en laboratoire stérile (et encore, car la sortie dans le monde "normal" sera très délicate).
JP
jp_971

Message  breizh29 le Mer 31 Déc 2014 - 0:32

Bonjour jp-971,

Comment élimine tu la pectine STP?

Quand tu dis "Il est possible de placer les graines nues dans le sachet, en maintenant l’hygrométrie" , que veux tu dire au juste?

Breizh29
breizh29

Message  jp_971 le Mer 31 Déc 2014 - 12:58

breizh29 a écrit:Bonjour jp-971,

Comment élimine tu la pectine STP?

Quand tu dis "Il est possible de placer les graines nues dans le sachet, en maintenant l’hygrométrie" , que veux tu dire au juste?

Breizh29

J'élimine la pectine de différentes façons selon le type de graine:
- Je fais d'abord tremper, comme tout le monde
- J'enlève, (je cherche le terme), l'épicarpe je suppose Rolling Eyes
- Ensuite j'enlève la pulpe (mésocarpe), c'est elle qui est constituée de pectine (corrigez moi je ne suis pas expert en structure de graine).
Soit elle est très épaisse et alors il faut procéder en plusieurs étapes
Soit elle s'enlève avec un chiffon sec que j'utilise en pinçant la graine assez fort pour que la pulpe dégage. Pas facile à expliquer mais ultra simple comme technique.
Quand les graines sont trop petites pour être traitées individuellement, après trempage je les place dans un bocal avec du sable et de l'eau et je brasse, c'est assez efficace.

Pour les graines nues dans le sachet, et bien c'est fort simple tu pulvérises un peu d'eau sur les graines nettoyées et propres et tu fermes soigneusement le sachet ZIP. Pas un sachet de chez Leader, mais un vrai Ziplock, c'est cher mais beaucoup mieux. Very Happy
Tu vérifies de temps en temps si de la buée se forme toujours sur les parois du sachet sans stagner au fond du sac, et ton hygrométrie est ok.

Je me trouve bien bavard pour cette fin d'année... Cool
JP
jp_971

Message  breizh29 le Mer 31 Déc 2014 - 15:46

Merci JP pour ta réponse.

Je pense quand tu dis mésocarpe et épicarpe tu parles du fruit et non de la graine.

Bonne année pour 2015. Very Happy

Breizh29
breizh29

Message  jp_971 le Mer 31 Déc 2014 - 16:08

breizh29 a écrit:Merci JP pour ta réponse.

Je pense quand tu dis mésocarpe et épicarpe tu parles du fruit et non de la graine.

Bonne année pour 2015. Very Happy

Breizh29

oui oui bien sûr j'utilisais l'appellation commune lorsqu'on parle de graine qu'on récolte, qui est en fait le fruit avec la graine dedans...
jp_971