L'hiver est là

L'hiver est là

Message  henri06 le Jeu 11 Déc 2014 - 22:13

Bonsoir ,
l'hiver est arrivé  . Mes dernières plantations vont passer l'épreuve du froid.
Certains diront : il ne fallait pas . Pourtant seule l' expérience peut nous donner des indications sur la limite de résistance au froid de certains palmiers.
Au printemps j'ai planté des chamaedorea  sous une double canopée . D'abord les oliviers, dessous les fougères arborescentes ,enfin les nouveaux  venus:
Chamaedorea eliator, ernesti-augusti, kloztsiana,  metallica ,turkheimii,pinnatifrons  
Le thermomètre est déjà  descendu à 0°C ils n'ont pas bronché. En cas de froid plus intense une protection passive sur les fougères est prévue .
Rendez vous fin mars santa  santa  santa  à moins que la nature en décide autrement :
henri06

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est là

Message  Ben152 le Ven 12 Déc 2014 - 0:41

Bonne chance Henri dans tes acclimatations Wink
Chez nous autres qui vivons sous des températures clémentes, je reconnais que ce privilège nous permet presque toutes les possibilités. L'été est déjà là pour moi avec 32° de maxi ces jours-ci.
Ben152

Message  breizh29 le Ven 12 Déc 2014 - 3:48

Je te souhaite du succès dans tes tentatives d'acclimatation des Chamaedorea. Tu habites une zone géographique en France continentale qui peut te permettre de réussir. Je trouve que le Chamaedorea metallica est superbe.
Chez nous également arrivée de l'hiver c'est à dire période sèche et venteuse et température nocturne pouvant descendre dans mon coin à 13-14° Celsius santa
Personnellement mes dernières acclimatations concernent 2 Carpoxylon macrospermum, un Copernicia baileyana et un Copernicia hospita.
breizh29

Message  colibri82 le Ven 12 Déc 2014 - 18:38

Je te souhaite aussi bonne chance.

Toutes ces Chamaedorea doivent être du plus bel effet et ce serait fabuleux de pouvoir les acclimater.
Ton jardin est-il protégé du vent ? Ici, c'est ma hantise. C'est un fléau qui me cause beaucoup de tracasseries car il est à l'origine de la majorité de mes échecs que ce soit le vent sec en été ou le vent glacial en l'hiver.

A combien descendent les minima chez toi en hiver ?
J'ai du mal à imaginer que tu aies déjà subi un zéro degré cet hiver; à Carcassonne j'ai eu 1 petit degré ce matin, c'est le minimum relevé ici... pour le moment ! Cela peut descendre bien plus bas et (hormis l'hiver dernier), chaque hiver nous avons bien quelques nuits entre -5 et -8°c Rolling Eyes
Il devrait faire encore relativement doux les 10 prochains jours mais, dans le doute et étant souvent absent ces jours-ci, j'ai placé mes pots des palmiers les moins rustiques sous la terrasse couverte.
La vague de froid de février 2012 et toutes les pertes que j'ai subi m'ont profondément marqué alors je redouble de prudence.

A propos de Chamaedorea, je vais tenter des semis de Chamaedorea microspadix, je viens de récupérer quelques graines en visitant une pépinière. Le patron, passionné de palmiers, m'en a proposé quelques unes, bien sur je n'ai pas pu dire non.

Quant à Ben152 et Breizh29... Comment dire ?... Comme je vous envie Very Happy

colibri82

Message  Jcj le Ven 18 Sep 2015 - 23:09

Quel est le résultat Henri après 10 mois ?
Jcj

Message  fascicularia le Sam 19 Sep 2015 - 2:19

Attention à Metallica, c'est un aimant à escargots.
fascicularia

Message  Jcj le Ven 25 Sep 2015 - 22:52

fascicularia a écrit:Attention à Metallica, c'est un aimant à escargots.
je viens d'apprendre un truc, .je viens d'en planter un.....je prépare l'ail et le persil
merci pour l'info!
Jcj

Message  henri06 le Sam 26 Sep 2015 - 22:24

Bonsoir,
Tout les Chamaedorea ont  résisté à l'hiver. En Janvier j'étais aux USA.Je ne pouvais donc pas mettre une protection passive  et la température est descendu à -5°C . En rentrant , j'ai  constaté les dégâts suivants Erythrine caffra en pot a eu les partis aériennes gelées .Je l'ai recépée; elle est repartie de la base et a des pousses de 2m de haut , Les Cyathea brownii ont eu quelques pousses  gelées ;fin d'été elles sont splendides. Je n'ai perdu aucune plante à cause du froid.
henri06