leptocheilos....lastelliana

leptocheilos....lastelliana

Message  Doranakanda le Mer 5 Nov 2014 - 22:15

Je sais distinguer les infrutescences, les graines et les plantules des Dypsis leptocheilos et Dypsis lastelliana, mais je suis perdu devant des exemplaires presque adultes.

Qu'est celui-ci, photographié dans le jardin de Thabit Suby, un  expert ami srilankais qui me le présente comme Dypsis lastelliana?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doranakanda

Revenir en haut Aller en bas

Re: leptocheilos....lastelliana

Message  Doranakanda le Jeu 6 Nov 2014 - 19:27

Pas de Dypsis-philes sur ce forum?

L'une ou l'autre des deux espèces.. c'est égal, ce beau stipe couvert de pruine blanche et son manchon foliaire duveteux et brun "cannelle" m'enchantent...
Eventuellement je verrai avec la croissance de mes plantules (semis-maison) comment s'affirme la différence entre l'une et l'autre. Quand je saurai, je vous en ferai part. Smile

(j'espère que mon vocabulaire est correct, c'est vrai que c'est plus facile en anglais)
Doranakanda

Message  jardinierpalmiertrat le Jeu 6 Nov 2014 - 20:33

Merci pour ce partage Very Happy .Je suis comme toi j'adore les Dypsis, très belle et grande famille.
jardinierpalmiertrat

Message  Ben152 le Jeu 6 Nov 2014 - 21:47

Doranakanda a écrit:Quand je saurai, je vous en ferai part. Smile

Volontiers, car je ne sais pas non plus. Smile

Je possède D. leptocheilos, à moins que ce ne soit D. lastelliana, mais il me semble que cette dernière est moins répandue ici.
Ben152

Message  Wilfried COUVET le Jeu 6 Nov 2014 - 23:32

Que vous dire si ce n'est que ces deux espèces sont affines.

Les principales différences reposent sur la taille des fruits et des bractées, plus petits chez D.leptocheilos.
Le diamètre du stipe est souvent plus imposant chez D.leptocheilos avec des entre-nœuds plus longs et blancs contrairement à D.lastelliana où les entre-nœuds sont verts-gris.

D.leptocheilos a été décrit à partir de sujets en culture à Tahiti et a été redécouvert que très récemment à Madagascar.
Cette espèce est sur la liste rouge de l'UICN et en danger critique d'extinction.
Elle n'est connue que de quelques sujets in situ.
Wilfried COUVET
Admin

http://www.societepalmophilefrancophone.org/

Message  alaindesisaket le Ven 7 Nov 2014 - 2:33

Wilfried COUVET a écrit:Que vous dire si ce n'est que ces deux espèces sont affines.

Les principales différences reposent sur la taille des fruits et des bractées, plus petits chez D.leptocheilos.
Le diamètre du stipe est souvent plus imposant chez D.leptocheilos avec des entre-nœuds plus longs et blancs contrairement à D.lastelliana où les entre-nœuds sont verts-gris.

D.leptocheilos a été décrit à partir de sujets en culture à Tahiti et a été redécouvert que très récemment à Madagascar.
Cette espèce est sur la liste rouge de l'UICN et en danger critique d'extinction.
Elle n'est connue que de quelques sujets in situ.

Jusqu’à ce jour, j’étais dans l’incapacité de différencier les 2 espèces...les éléments fournis par Wilfried me laissent à penser que j'ai bien les 2 dans mon jardin...Au vue des photos ci-après, peux-tu me confirmer Wilfried ?...pas encore de fructification sur ces 2 exemplaires. (Bien sur ces 2 Dypsis ne sont pas cespiteux, je sème parfois par 2 graines dans le même pot...après j'ai plus envie de les séparer Laughing )

1er exemplaire:D.lastelliana? (âgé de 6 ans, acheté dans une jardinerie en bac avec un stipe formé. Croissance lente et difficile jamais plus de 4/5 belles palmes)

2eme exemplaire:D.leptocheilos? (âgé de 5 ans depuis le semis...croissance spectaculaire).

alaindesisaket