La ville de Nice contre le Rhynchophorus ferrugineus

Aller en bas

La ville de Nice contre le Rhynchophorus ferrugineus

Message  jardinierpalmiertrat le Jeu 9 Oct 2014 - 21:35

Le Charançon Rouge des Palmiers

Cet insecte nuisible menace aujourd’hui le patrimoine palmier de notre littoral azuréen.
Il y a deux ans, deux Charançons rouges des Palmiers ont ainsi été capturés à Nice. Le premier au Castel des deux rois à l’est de Nice et le deuxième à l’aéroport Nice Côte d’Azur.
La ville de Nice, conformément aux préconisations du Comité de Pilotage azuréen (COPIL CRP 06) de lutte intercommunale contre le Charançon Rouge des Palmiers a aussitôt effectué une campagne de contrôle des palmiers et d’information auprès des propriétaires situés en zone contaminée, soit dans un périmètre de 200 mètres, avec les équipes de bénévoles de la Réserve Civile citoyenne.
Trois palmiers privés suspects ont été identifiés et ont fait l’objet d’un premier contrôle rapproché. Ces captures confirment la réalité de la menace qui pèse sur le patrimoine végétal de la Côte d’Azur et justifient les efforts entrepris depuis 2009 par les collectivités partenaires contre ce ravageur.
Les propriétaires de palmiers doivent être mobilisés plus que jamais contre ce nuisible, avec l’aide de la Ville de Nice, en exerçant une surveillance attentive et régulière de leurs palmiers par des professionnels agréés.
La Ville de Nice et les 35 communes partenaires du COPIL CRP 06 ainsi que la Principauté de Monaco continuent à unir leurs efforts pour faire reculer l’infestation et protéger les palmiers azuréens.

Ce ravageur menace en effet notre patrimoine paysager constitué de presque 100.000 palmiers, qui sont à la fois le symbole de notre diversité et la signature emblématique de la Côte d'Azur.

Son étendue

Suite au développement urbanistique de ces 10 dernières années, de nombreux palmiers ont été importés dont certains étaient infestés par le Charançon Rouge des Palmiers.

Plus de 100 000 palmiers ont été atteints en Europe. L’infestation touche déjà 6 de nos départements français : les Pyrénées Orientales, l’Hérault, les Bouches du Rhône, le Var, la Corse et  les Alpes Maritimes où les premiers foyers sont localisés autour du Cap d’Antibes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Charançon

Cet insecte mesure de 3 à 4 centimètres de long à taille adulte. Il se déplace localement par essaimage en volant de palmier en palmier et se reproduit en pondant des œufs par centaines déposés en général au niveau des palmes centrales de la tête du palmier. Ces oeufs en devenant larves mangent les fibres du palmier provoquant des dégâts au cœur de la partie supérieure du palmier et sa mort lorsque le bourgeon terminal est atteint.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Politique d'éradication

La seule méthode appliquée jusqu'à présent était l’abattage systématique des palmiers atteints.

La ville de Nice a contribué avec l’AMF, les associations de professionnels et l’INRA à la reconnaissance par l’Etat en Janvier 2010, d’une méthode alternative de lutte intégrée proposée par Michel Ferry chercheur de l’INRA, et à l’élaboration d’un projet d’arrêté national rendant la lutte contre le CRP obligatoire pour tout propriétaire public ou privé sur le territoire national.

La ville de Nice a initié la stratégie d’éradication du CRP et sa mise en œuvre collective sur le littoral azuréen, 30 communes volontaires de notre littoral sont aujourd’hui partenaires de Nice, ville pilote de la stratégie,

Nice : ville pilote

Théoule
Mandelieu la Napoule
Grasse
Tourettes sur Loup
Mougins
Mouans Sartoux
Roquefort les pins
Cannes
Le Cannet
Antibes Juan les Pins Valbonne
Biot
Vallauris Golfe-Juan
Villeneuve Loubet
Saint Paul de Vence
La Colle sur Loup
Cagnes sur mer
Saint Laurent du Var
La Gaude
La Trinité Villefranche sur mer
Saint Jean Cap Ferrat
Eze
La Turbie
Beaulieu sur mer
Beausoleil
Cap d’ail
Roquebrune Cap Martin
Menton
Monaco

La réglementation :
• Depuis le 22 juillet 2010 la lutte pour l’éradication du Charançon Rouge du Palmier (CRP) Rhynchophorus ferrugineus est obligatoire sur tout le territoire national par arrêté ministériel.

Il s'adresse à tout propriétaire public ou privé conformément aux dispositions réglementaires européennes et définissant le protocole et conditions d’application de ces mesures.

Réussir l’éradication de cet insecte, nécessite une mobilisation générale, en effet cet insecte ne connait aucune limite administrative, politique, ou de propriété publique ou privée. Sauver nos palmiers demande que les palmiers infestés soient détectés et traités à temps avant que le bourgeon terminal du palmier ne soit atteint, et que les insectes n’aient pas infesté les arbres voisins.

Les mesures de lutte obligatoires :
1. faire surveiller vos palmiers par contrôle visuel mensuel
2. Traitement préventif si palmiers situés dans zone contaminée + fenêtre d’inspection sur palmiers ( Phœnix canariensis).
3. déclarer les foyers éventuels à la mairie et au Service Régional de l'Alimentaion (SRAL) départemental qui effectueront un contrôle et confirmeront le diagnostic.
4. faire traiter les palmiers infestés dans les quinze jours PAR UNE PERSONNE/ENTREPRISE ENREGISTREE PAR LE SRAL ET AYANT SUIVIE UNE FORMATION AGREEE PAR LE MINISTERE DE L’AGRICULTURE : (liste auprès des Mairies et SRAL 06).
- Soit élimination de la partie infestée + traitements
- Soit destruction totale, si bourgeon terminal du palmier atteint

Les sanctions :
En cas de non respect de l’arrêté ministériel portant obligation de mise en œuvre des mesures de surveillance et d’éradication du Charançon rouge vous vous exposez à des sanctions pouvant aller jusqu'à 30 000 euros d’amende et 6 mois de prison.

Numéros utiles :
Qui contacter pour information sur la surveillance du territoire (réseau piégeage et prospection /contrôle visuels) organisée par :

ALLO MAIRIE : 3906

COPIL 06 de la stratégie d’éradication du CRP
5, rue de l’hôtel de Ville
06364 Nice cedex 4
Tel : 04. 97 13 23 26

SRAL-Antenne de Nice - Centre Administratif
BP 3003 - 06201 Nice Cedex 3
Tel : 04.93.72.75.22
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

FREDON PACA
Antenne de Hyères
Tel : 04.94.35.22.84
Fax : 04.94.12.32.80



Le piégeage :
Le principe: un piégeage olfactif à l’aide de phéromones d’agrégation, d’acétate d’éthyle et d’un appât alimentaire.

Le matériel : un seau en plastique (avec des ouvertures sur les flancs)+ des diffuseurs de phéromone et d’acétate d’éthyle + un appât alimentaire (banane ou datte).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La surveillance /reconnaissance des premiers symptômes :
Palmes découpées, séchées et /ou jaunissantes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L’assainissement des foyers :
- Elimination mécanique de toutes les portions de base de palmes infestées. Elle peut être plus ou moins radicale en fonction du degré d’infestation.

- Suivie obligatoirement de pulvérisation/douche d’insecticides ou de nématodes

- Broyage sur place des parties infestées

- Opération impressionnante mais sans séquelle, car le palmier repousse en quelques mois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Création de fenêtres d’inspection pour la détection de symptômes encore plus précoces au niveau des foyers, dans un rayon de 200mètres autour de chaque palmier infecté

Réference: ville de Nice
avatar
jardinierpalmiertrat

Age : 43
Localisation : rennes
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 704

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville de Nice contre le Rhynchophorus ferrugineus

Message  Syagrus le Jeu 16 Oct 2014 - 23:19

Bonsoir .
Est-ce qu'un Niçois pourrait nous dire si Le CRP progresse dans le 06 ?après les décisions prises pour ce département pilote.
Dans les autres départements ...on attend Exclamation
avatar
Syagrus

Age : 73
Localisation : Argeles sur mer
Date d'inscription : 03/08/2014
Messages : 341

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville de Nice contre le Rhynchophorus ferrugineus

Message  gimli06 le Sam 19 Mar 2016 - 11:05

Syagrus a écrit:Bonsoir .
Est-ce qu'un Niçois pourrait nous dire si Le CRP progresse dans le 06 ?après les décisions prises pour ce département pilote.
Dans les autres départements ...on attend Exclamation

D'accord j'ai du retard à la réponse. Embarassed

J'ai ricané jaune en lisant le premier post. La ville de Nice pilote dans la lutte ?????? Encore un coup de "com" du maire. Les Phoenix sont simplement en train de disparaitre de la Ville car rien de sérieux n'est fait dans la lutte. Dans le quartier de la fac des Sciences il n'y en a pratiquement plus et la fac, où il y a de très nombreux Phoenix, est maintenant bien touchée. Dans le quartier en dessous le Parc Chambrun , il y avait de très beaux et très vieux spécimens , aujourd'hui plus rien, 0 ! Même les espaces verts de la ville sont touchés seulement là ils sont très vite éliminés de façon à ce que cela passe inaperçu...et vite remplacer par des Washi. Les jardins privés et leur propriétaires sont livrés a eux mêmes et aux professionnels qui demandent des sommes exorbitantes pour les assainir et/ou les traiter, le plus souvent avec des produits inefficaces (nématodes). J'ai vu des plantes restées des mois sur place dans des jardin privés (très visibles de la rue) avec la couronne effondrée. Quand ils sont été enfin abattus ils étaient tout secs, le charançon a eu largement le temps d’essaimer dans le quartier. Même a la fac des Sciences des arbres visiblement atteints restent en place des semaines avant d'être assainis mais trop tard pour certains.
C'est tout un patrimoine qui est train de disparaître ( et il n'y a pas qu'à Nice).



avatar
gimli06

Age : 66
Localisation : Levens, Alpes -Maritimes
Date d'inscription : 07/08/2014
Messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville de Nice contre le Rhynchophorus ferrugineus

Message  jardinierpalmiertrat le Sam 19 Mar 2016 - 15:11

Et la promenade des anglais? Comment est elle?
avatar
jardinierpalmiertrat

Age : 43
Localisation : rennes
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 704

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville de Nice contre le Rhynchophorus ferrugineus

Message  Syagrus le Dim 20 Mar 2016 - 12:19

Tu peux la voir de chez toi  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Syagrus

Age : 73
Localisation : Argeles sur mer
Date d'inscription : 03/08/2014
Messages : 341

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville de Nice contre le Rhynchophorus ferrugineus

Message  jardinierpalmiertrat le Dim 20 Mar 2016 - 12:23

Syagrus a écrit:Tu peux la voir de chez toi  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci Syagrus , ça fait du bien de voir sa région natale. Very Happy
avatar
jardinierpalmiertrat

Age : 43
Localisation : rennes
Date d'inscription : 02/08/2014
Messages : 704

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum